TV connectée : Opera propose son framework HTML5

08 septembre 2011 à 15h34
0
0096000003844066-photo-opera-11-logo-gb.jpg
La télévision connectée trouvera-t-elle finalement un standard pour développer un écosystème d'applications interoperables d'une marque à l'autre ? Après l'alliance SmartTV c'est au tour d'Opera Software de proposer sa solution.

Après s'être imposé auprès des éditeurs de navigateurs sur ordinateur, le HTML5 pourrait bien percer sur les systèmes embarqués des télévisions. Ainsi, lors du salon IBC 2011, la firme norvégienne Opera Software a levé le voile sur son Opera Store. Les développeurs bénéficient alors d'outils afin de développer des applications respectant strictement les standards du HTML5 pour les téléviseurs connectés. De leurs côtés les fabricants peuvent tirer parti de ces travaux pour embarquer directement ces applications au sein de leur plateforme compatible.

Parmi ces fabricants nous retrouverons certainement Philips, Sharp et Loewe qui formaient en 2010 l'initiative SmartTV et qui furent rejoint cette année par LG. L'objectif de cette alliance est précisément de miser sur les technologie du web pour faciliter le développement d'un écosystème d'applications et simplifier les travaux auprès des développeurs. Ces derniers bénéficieront alors des outils d'Opera mais également de ceux issus de SmartTV.

En février dernier, lors du Mobile World Congress, nous rapportions que le W3C avait présenté l'état des travaux de la WAC, une association d'opérateurs mobiles et de fabricants souhaitant uniformiser le développement des widgets sur smartphones et appareils connectés. François Daoust, chargé des technologies mobiles au W3C, expliquait que cette approche permettrait précisément de simplifier le développement sur les télévisions. Opera Software est d'ailleurs à l'initiative de la WAC.

0226000004561362-photo-opera-tv-store.jpg


« Avec l'Opera TV App Store les développeurs peuvent facilement concevoir des applications sympas et utiles pour des millions de téléspectateurs. Et en plus, Opera assure une compatibilité sur différents appareils pour les applications de jeux, d'actualités, de vidéos ou de lecteur audio », explique Frode Hernes vice-président du département Products, TV and Connected Devices chez Opera Software.

Afin de faciliter le développement, la firme met à disposition Opera TV Emulator permettant de tester ses projets directement sur ordinateur. Celui-ci assure la prise en charge de HTML5 avec les éléments video, canvas, SVG et bien sûr les propriétés de mise en forme CSS. Notons également le langage CE-HTML utilisé pour concevoir des interfaces sur différents types de produits électroniques. Le développeur sera en mesure de virtualiser le kit de développement pour Linux sur un PC sous WIndows ou Mac OS X et pourra choisir quatre modes plus ou moins rapides pour tester ses applications sur l'émulateur.

Ces outils seront disponibles sur le site d'Opera Software le 15 septembre prochain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top