Toute la TNT en HD dès maintenant... par satellite, avec Fransat

24 novembre 2015 à 18h34
0
La TNT 100% HD prend de l'avance... par satellite. L'opérateur Fransat diffusera les 25 chaînes gratuites de la TNT en haute définition dès le 1er décembre, avec quatre mois d'avance sur le réseau terrestre.

Fransat, le diffuseur de la TNT par satellite, prend les devants. Cette division de l'opérateur Eutelsat débutera la diffusion des 25 chaînes gratuites de la TNT en HD dès le 1er décembre, avec quatre mois d'avance sur la bascule de la TNT terrestre.

0226000008256032-photo-logo-fransat-2015.jpg

Comme annoncé, il faut disposer d'un décodeur compatible MPEG-4 pour profiter de ces chaînes en haute définition. L'annonce de Fransat n'écourte pas pour autant le sursis que les autorités ont prévu de laisser à ceux qui n'en sont pas équipés. L'opérateur maintiendra parallèlement la diffusion en MPEG-2 SD jusqu'au 5 avril 2016.

On se demande d'ailleurs si Fransat s'en tient à la bande de fréquence qui lui était jusqu'alors impartie, et si oui comment il parvient à y loger autant de chaînes. Rappelons que sur la TNT terrestre, le débit d'encodage des chaînes HD sera réduit de deux cinquièmes et que les progrès réalisés en matière d'encodage depuis les débuts de la haute définition ne compenseront que partiellement cette réduction. En d'autres termes, la qualité d'image des chaînes HD baissera sur la TNT terrestre, et elle risque de baisser aussi sur la TNT par satellite. Nous attendons un retour de Fransat à ce sujet.

Mise à jour du 25/11/2015 à 10 h : Interrogés sur la qualité d'image du nouveau bouquet 100% HD, les représentants d'Eutelsat esquivent en indiquant que « la qualité sur Fransat est identique à celle qui sera déployée sur la TNT terrestre à compter du 5 avril 2016 ». Autrement dit, la qualité d'image des chaînes HD sera bien en (légère) baisse.

Toutefois, c'est plutôt une bonne nouvelle puisque la qualité d'image du bouquet dans sa globalité sera de toute manière en hausse.

Fransat reste quoi qu'il en soit l'alternative aux réseaux terrestres (TNT, câble, IPTV, OTT) pour « le tiers de foyers français situés en zones blanches ou grises ». Les 25 chaînes gratuites de la TNT y sont diffusées gratuitement, sans abonnement, il suffit de pointer sa parabole vers le satellite Eutelsat 5 West A, positionné à 5° Ouest. L'opérateur propose en plus quatre bouquets thématiques optionnels : un bouquet Cinéma avec les quatre chaînes OCS et l'accès à l'application, un bouquet Sport avec les chaînes beIN Sports, un bouquet Famille avec les chaînes BiS TV et un bouquet Musique avec Melody.

03E8000007803099-photo-satellite-eutelsat.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top