Toute la TNT en HD dès maintenant... par satellite, avec Fransat

24 novembre 2015 à 18h34
0
La TNT 100% HD prend de l'avance... par satellite. L'opérateur Fransat diffusera les 25 chaînes gratuites de la TNT en haute définition dès le 1er décembre, avec quatre mois d'avance sur le réseau terrestre.

Fransat, le diffuseur de la TNT par satellite, prend les devants. Cette division de l'opérateur Eutelsat débutera la diffusion des 25 chaînes gratuites de la TNT en HD dès le 1er décembre, avec quatre mois d'avance sur la bascule de la TNT terrestre.

0226000008256032-photo-logo-fransat-2015.jpg

Comme annoncé, il faut disposer d'un décodeur compatible MPEG-4 pour profiter de ces chaînes en haute définition. L'annonce de Fransat n'écourte pas pour autant le sursis que les autorités ont prévu de laisser à ceux qui n'en sont pas équipés. L'opérateur maintiendra parallèlement la diffusion en MPEG-2 SD jusqu'au 5 avril 2016.

On se demande d'ailleurs si Fransat s'en tient à la bande de fréquence qui lui était jusqu'alors impartie, et si oui comment il parvient à y loger autant de chaînes. Rappelons que sur la TNT terrestre, le débit d'encodage des chaînes HD sera réduit de deux cinquièmes et que les progrès réalisés en matière d'encodage depuis les débuts de la haute définition ne compenseront que partiellement cette réduction. En d'autres termes, la qualité d'image des chaînes HD baissera sur la TNT terrestre, et elle risque de baisser aussi sur la TNT par satellite. Nous attendons un retour de Fransat à ce sujet.

Mise à jour du 25/11/2015 à 10 h : Interrogés sur la qualité d'image du nouveau bouquet 100% HD, les représentants d'Eutelsat esquivent en indiquant que « la qualité sur Fransat est identique à celle qui sera déployée sur la TNT terrestre à compter du 5 avril 2016 ». Autrement dit, la qualité d'image des chaînes HD sera bien en (légère) baisse.

Toutefois, c'est plutôt une bonne nouvelle puisque la qualité d'image du bouquet dans sa globalité sera de toute manière en hausse.

Fransat reste quoi qu'il en soit l'alternative aux réseaux terrestres (TNT, câble, IPTV, OTT) pour « le tiers de foyers français situés en zones blanches ou grises ». Les 25 chaînes gratuites de la TNT y sont diffusées gratuitement, sans abonnement, il suffit de pointer sa parabole vers le satellite Eutelsat 5 West A, positionné à 5° Ouest. L'opérateur propose en plus quatre bouquets thématiques optionnels : un bouquet Cinéma avec les quatre chaînes OCS et l'accès à l'application, un bouquet Sport avec les chaînes beIN Sports, un bouquet Famille avec les chaînes BiS TV et un bouquet Musique avec Melody.

03E8000007803099-photo-satellite-eutelsat.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top