Fransat : Ultra HD pour tous et bouquet TNT en MPEG-4

Par
Le 09 décembre 2014
 0
La télévision par satellite prépare l'avenir elle aussi. Le service Fransat annonce à son tour la généralisation prochaine du MPEG-4, et lance en parallèle une chaîne de démonstration en Ultra HD.

07803057-photo-logo-fransat-ultra-hd.jpg

Plus de chaînes HD grâce au MPEG-4


Fransat est l'un des deux diffuseurs du bouquet TNT par satellite, et le seul recommandé par le CSA, depuis que l'offre TNT Sat distribuée par le groupe Canal+ ne reprend plus l'intégralité du bouquet et ne respecte donc plus ses obligations légales. Ce service opéré par Eutelsat complète la diffusion terrestre en zone blanche (il couvre 100% du territoire) et retransmet à ce titre « l'intégralité des chaînes gratuites de la TNT, dont leur version haute définition lorsqu'elle est disponible ».

Fransat a donc en toute logique annoncé la généralisation du MPEG-4 en 2016, suite aux révélations concernant cette opération sur la télévision numérique terrestre. Le diffuseur a même précisé l'échéance : le printemps de l'année 2016. Comme sur la TNT, l'adoption d'un codec plus efficace permettra de passer « plus de chaînes » (mais pas toutes) en haute définition.

Comme sur la TNT également, les anciens équipements MPEG-2 seront rendus obsolètes. Les foyers qui n'en sont pas encore équipés devront acquérir un décodeur ou un téléviseur compatible DVB-S2 et MPEG-4. Le pack Fransat en revanche, comprenant une carte à puce valide à vie ainsi qu'éventuellement un module CAM CI+ à enficher au dos d'un téléviseur, demeure compatible.

Une démonstration Ultra HD 50p 10 bits sur 100% du territoire


Du haut de son orbite géostationnaire, le satellite Eutelsat 5 West A n'est pas concerné par l'attribution de la bande de fréquence des 700 MHz à la téléphonie mobile 4G, qui impose à la TNT d'économiser de précieuses ressources spectrales. Fransat ne prévoit pourtant pas de généraliser la haute définition. Le service se calque probablement sur la diffusion terrestre, en retransmettant le bouquet tel quel, et dispose quoi qu'il en soit de ressources pour l'Ultra HD.

Fransat a d'ailleurs profité des Assises de l'Ultra HD organisées ces 8 et 9 décembre par le HD Forum pour annoncer le lancement d'une chaîne de démonstration en Ultra HD. Disponible dès à présent sans surcoût, ce canal diffusera dans un premier temps des programmes promotionnels, puis permettra dans un second temps d'assurer des retransmissions événementielles en direct. Fransat succède à ce titre à TDF, qui avait retransmis Roland Garros en Ultra HD dans le cadre d'une expérimentation similaire, si ce n'est qu'il couvre 100% du territoire et pas seulement les environs de l'émetteur de la tour Eiffel.

Ce canal est diffusé en Ultra HD phase 1, c'est-à-dire en 3840 x 2160 pixels et en progressif à 50 i/s, avec une profondeur des couleurs de 10 bits (1024 nuances par canal RGB, soit 1,07 milliard de couleurs), mais avec le même espace colorimétrique Rec. 709 que la TNT HD. Il faut un téléviseur ou un décodeur compatible DVB-S2 et HEVC pour en profiter, soit à date un téléviseur Ultra HD Samsung de la dernière génération.

01e0000007803099-photo-satellite-eutelsat.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top