Les 6 nouvelles chaînes de la TNT font leurs débuts : qui peut en profiter ?

12 décembre 2012 à 09h06
0
Une partie de la France profitera dès aujourd'hui de six nouvelles chaînes de télévision gratuites, diffusées via la TNT. Forces en présence, conditions d'accès et nouvelle numérotation, Clubic fait le point sur le sujet.

Six nouvelles chaînes enrichiront dès mercredi le paysage de la TNT gratuite française, pour un total de 25 canaux qui ne seront progressivement accessibles à toute la France métropolitaine qu'à l'été 2015. Premiers servis : l'Île de France, Marseille et alentours ainsi qu'une partie du Sud-Ouest, avec une diffusion accessible à tous les téléspectateurs qui disposent d'un décodeur TNT HD. S'ajoutent dès aujourd'hui les abonnés Numericable et CanalSat, ainsi que les foyers français qui reçoivent la télévision par le biais de leur accès à Internet.

05607162-photo-6-nouvelles-chaines-tnt.jpg

Quelles sont les six nouvelles chaînes ?

Cinq d'entre elles émanent de groupes média déjà bien installés :

  • N°20 : HD1, chaîne dédiée aux fictions du groupe TF1
  • N°21 : L'Équipe 21, dédiée aux sports
  • N°22 : 6ter (prononcé Sister), chaîne familiale du groupe M6
  • N°23 : Numero 23, chaîne sur « la diversité » à l'initiative du fondateur de PinkTV
  • N°24 : RMC Découverte, dédiée aux documentaires
  • N°25 : Chérie 25, chaîne féminine.

Le coup d'envoi officiel des émetteurs sera donné vers midi par le CSA. HD1 sera parmi les premières à diffuser, dès la mi-journée, tout comme RMC Découverte. L'Equipe 21 suivra en fin d'après-midi, tout comme Chérie 25. 6ter et Numéro 23 prendront quant à elles l'antenne en début de soirée, peu après 20 heures.

Comment en profiter en TNT ?

La numérotation évoquée ici concerne les téléviseurs munis d'un décodeur TNT HD (externe ou intégré au téléviseur), qui reçoivent leurs programmes par le biais d'une antenne râteau. Elle induit un décalage pour les chaînes, souvent régionales, qui occupaient précédemment ces canaux : celles-ci se voient reléguées dans la dizaine supérieure, tandis que les éventuelles chaînes payantes souscrites par le foyer passeront quant à elles sur les chaînes 40 et supérieures.

En pratique, il faudra pour profiter de ces nouveaux programmes lancer une nouvelle recherche de chaînes sur son décodeur, afin que celui-ci intègre la nouvelle numérotation.

Quel est le calendrier de déploiement pour les autres région ?

Arbitré par le CSA, le déploiement de ces six nouvelles chaînes implique la mise en route, sur le territoire métropolitain, de nouveaux émetteurs. Celui-ci se fera par vagues, d'ici à l'été 2015. La phase 2, fixée au 26 mars 2013, concernera la Bretagne et l'Ouest de la France. Les autres régions suivront ensuite, avec un nouveau déploiement tous les trois mois environ, en 13 phases, de façon à atteindre une couverture estimée à 97% de la métropole en juin 2015.

01CC000005607066-photo-carte-tnt-csa.jpg


Et en ADSL, sur le câble ou par satellite ?

Du côté des boîtiers câble, ADSL et satellite, l'opération devrait être transparente, sous réserve d'avoir récemment redémarré son équipement. Dans ce contexte, la numérotation est susceptible de varier. Chez Numericable par exemple, les canaux attribués sont les suivants :

  • N°28 : HD1
  • N°29 : 6ter
  • N°30 : Chérie 25
  • N°31 : Numero 23
  • N°138 : RMC Découverte
  • N°155 : L'Equipe 21.

Une restriction toutefois côté satellite : les bouquets CanalSat et TNTSat ne diffuseront pas HD1 et 6ter dès le 12 décembre, même si les autres chaînes seront bien présentes. Fin novembre, la lettre d'information Satellifax avançait comme explication l'absence d'accord financier relatif au transport du signal des deux chaînes concernées vers le satellite utilisé par Canal+ pour la diffusion.

Les quatre autres y adopteront la numérotation suivante :

  • N°321 : L'Equipe 21
  • N°323 : Numero 23
  • N°234 : RMC Découverte
  • N°325 : Chérie 25.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top