Sony nasne : un tuner TNT et NAS DLNA convergent

17 avril 2012 à 16h54
0
Après avoir annoncé le Sony Entertainment Network (SEN), Sony concrétise encore un peu plus sa nouvelle stratégie multi-écrans en annonçant aujourd'hui « nasne », un boîtier multimédia plus que jamais convergent.

0000019005105256-photo-sony-nasne-cech-znr1j.jpg
43 x 189 x 136 mm pour 460g

Fruit de la division Sony Computer Entertainment, a laquelle on doit les consoles de jeu, le « nasne » est le successeur interopérable et centralisé du « torne », lui-même équivalent japonais du « Play TV » européen, un tuner DVB-T (TNT) pour PlayStation 3.

Équipé d'un tuner DVB-T et DVB-S (satellite), d'un disque dur de 500 Go et d'une connectique Gigabit Ethernet, le « nasne » permet de regarder la télévision depuis une multitude d'appareils Sony, au travers du réseau local.

Son disque dur lui permet également d'enregistrer des programmes de manière autonome, puis dans un second temps (futur firmware 1.5) de stocker toutes sortes de fichiers vidéos, musicaux et de photos, pour les restituer à n'importe quel appareil compatible, qu'il soit de marque Sony ou non, au travers des protocoles standards DLNA et Samba (partage de fichier Windows). Un port USB 2.0 permet d'étendre l'espace de stockage avec n'importe quel disque dur externe.

000000F005105262-photo-sony-nasne-cech-znr1j.jpg
000000F005105258-photo-sony-nasne-cech-znr1j.jpg
000000F005105264-photo-sony-nasne-cech-znr1j.jpg

Connecté au réseau domestique en Ethernet et accessible le cas échéant au travers du Wi-Fi d'un routeur ou point d'accès, le « nasne » sera accessible depuis :
  • une PlayStation 3, au travers d'une nouvelle version 4.0 de l'application torne existante
  • une PlayStation Vita, au moyen d'une application torne créée pour l'occasion
  • un smartphone Xperia ou une tablette Sony, à l'aide d'une application Android dédiée
  • un ordinateur portable ou de bureau Vaio, de nouveau au moyen d'un logiciel dédié
Le « nasne » ne peut recevoir qu'un seul programme à la fois, mais il peut diffuser simultanément deux flux DTCP (protégés contre la copie), depuis le direct ou un enregistrement. Les fichiers multimédias provenant d'autres sources peuvent quant à eux être diffusés vers 63 dispositifs simultanément.

Un tel appareil peut donc enregistrer un seul programme de manière autonome, mais il est possible d'en combiner plusieurs exemplaires pour enregistrer jusqu'à quatre programmes depuis une PlayStation 3, et même un cinquième avec un « torne », et jusqu'à huit depuis un ordinateur Vaio.

00F0000005105270-photo-torne-4-0-pour-playstation-3.jpg
00F0000005105272-photo-torne-4-0-pour-playstation-3.jpg

Le boîtier incurvé inspiré de la PS3 n'est malheureusement pas conçu pour être empilé, mais il dispose bien d'une sortie d'antenne permettant de les chaîner.

Le « Sony nasne », répondant à la référence « CECH-ZNR1J », sera lancé au Japon le 19 juillet au prix public de 17 000 yens, soit environ 160 euros. Aucune information n'a été communiquée quant à sa disponibilité en Europe, où le « torne » avait donc un équivalent, mais le « J » de sa référence laisse espérer qu'une variante « E » pourrait y voir le jour. D'ici là, les NAS Ve-hotech offrent des fonctions semblables, en plus de toutes celles d'un NAS conventionnel, à partir de 550 euros.

0190000005105268-photo-sony-nasne-cech-znr1j.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top