Téléviseur 3D : tout ce qu'il faut savoir !

Aurélien Audy
05 novembre 2010 à 17h40
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De la 3D dans les jeux : une révolution ?



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La PS3 est compatible 3D
En termes d'évolution, le passage à la stéréoscopie apporte-il autant aux jeux vidéo ce que la 3D polygonale apporta à la 2D ? Non... mais c'est probablement à l'heure actuelle le meilleur débouché pour les écrans 3D. Déjà le catalogue des jeux, plateformes PS3 et PC confondues, est beaucoup plus fourni que celui des films. Une petite dizaine de titres pour l'heure sur PS3 (WipeOut HD, SuperStardust HD, Motorstorm Pacific Rift, Sly Collection, Pain...) mais des sorties alléchantes en prévision (Gran Turismo 5, KillZone, The Fight, ou encore Virtua Tennis 4 et Tron : Evolution...) et plus de 425 jeux PC exécutables en 3D moyennant la solution 3D Vision de NVIDIA (nous y reviendrons plus tard). Et ensuite, le virtuel se prête parfaitement à la conception de jeux en 3D : le rendu stéréoscopique est ainsi largement satisfaisant.

Attention, une précision majeure avant de livrer notre ressenti : PS3 et technologie 3D Vision de NVIDIA sont toutes deux contraintes à la résolution de 720p. Le facteur limitant n'étant pas la puissance de calcul des GPU (quoique, il faudrait voir s'ils tiennent la route en Full HD 3D...) mais bien les spécifications de la connectique HDMI 1.4a. Celle-ci, la dernière en date, n'autorise les flux 3D en 1 080p qu'à 24 im/s. Une cadence parfaite pour le cinéma mais bien trop faible pour des jeux vidéo. Il faut donc se rabattre sur du 720p pour accéder aux 60 im/s dont ils ont besoin. Maintenant, rien ne vous empêche avec un ensemble 3D Vision de jouer en 1 080p à 24 im/s (en désactivant la V-Sync). Juste que les saccades, sur la plupart des jeux, seront guère supportables. Précision apportée, nous pouvons poursuivre avec quelques tours de piste effectués avec Motorstorm Pacific Rift 3D, sur PS3.



Première chose à faire : mettre à jour la Playstation 3 avec la dernière version de firmware. La compatibilité avec les jeux en 3D est apparue avec la v3.3. Mais depuis le 21 septembre 2010, Sony met en ligne la v3.5 qui permet à la PS3 de gérer également les Blu-ray 3D. Alors Motorstorm Pacific Rift 3D nous a-t-il convaincu ?

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Motormstorm Pacific Rift 3D


Oui, l'ajout de relief procure vraiment des sensations grisantes. Si dans les premiers instants l'effet perturbe plus qu'autre chose, la vue s'adapte rapidement. La modélisation des véhicules, les éléments de décor proches, les crashs, les fumées et nuages de poussières gagnent énormément en réalisme. Seule la partie lointaine des décors constituée la plupart du temps par un horizon de montagnes affiche un dédoublement de contours, nuisant à l'ampleur du relief.
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Des détails moins fins en 3D
Regrettable mais pas gênant, mieux vaut de toute façon regarder sa route... L'essentiel de la stéréoscopie agit donc sur la profondeur, avec réussite, mais très peu sur le jaillissement. En dehors de quelques fougères qui viennent nous surprendre dans notre fauteuil et des fumées noires qui ressortent bien de la dalle, surtout dans les pentes, on a rarement l'impression de voir l'image venir nous. C'est un peu dommage, même si on a déjà de quoi faire avec la profondeur ! Notez également que le doublement des images a imposé aux développeurs de limiter les effets spéciaux : les salissures sur les bolides, les traces de pneu dans la boue, les giclures d'eau dans l'air... tout cela est moins beau qu'en 2D. Mais encore une fois, le jeu va très vite donc on ne reste pas franchement planté sur place à regarder la finesse des détails. Plus gênant en revanche, les lunettes assombrissent énormément le jeu : sur certains niveaux taillés dans de la pierre volcanique noire, la visibilité en prend en coup. Il faut donc de préférence réduire autant que possible la luminosité ambiante.

Dernier point, nos appréhensions quant à la potentielle fatigue oculaire provoquée par la 3D ou la gêne liée au port des lunettes se sont finalement envolées. Du moins sur la demi-heure de jeu effectuée. Probablement qu'en passant trois heures devant l'écran cette observation aurait été différente... Au final, l'expérience Motorstorm Pacific Storm en 3D est une réussite, on en redemande !

Et depuis un PC ?



L'autre solution consiste à connecter un PC remplissant les pré-requis NVIDIA pour la 3D Vision au téléviseur. Là, la ludothèque dépasse les 425 titres mais gare aux problèmes de compatibilité. En l'occurrence, si le raccordement de notre PC (avec une GeForce GTX 460) n'a pas posé de souci, le test de stéréoscopie NVIDIA fonctionnant bien, les jeux que nous avons essayé (Batman : Arkham Asylum et Mafia II) n'ont pas voulu tourner en 3D...

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Notre système est bien compatible avec la 3D Vision de NVIDIA, et pourtant...


Nous avons donc contacté un porte-parole de NVIDIA qui nous a répondu avoir un problème avec ce modèle précis de téléviseur. Mais il nous a garanti que le NX710 était bel et bien compatible « 3D TV Play » et qu'il travaillait actuellement avec ses ingénieurs logiciel pour résoudre le bug. La seule solution en attendant, c'est donc de simuler la 3D depuis le téléviseur. Ca fonctionne mais avec le lot d'inconvénients constatés avec les films (en moins pire...). Si la 3D Vision vous intéresse vraiment, privilégiez donc les téléviseurs 3D reconnus comme compatibles sur le site de NVIDIA. On sait pour avoir déjà testé mainte fois la 3D Vision sur des moniteurs 3D que la technologie marche très bien.

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Site listant le matériel compatible


Petite précision technique si vous n'avez pas de kit 3D Vision : il vous faudra acheter le logiciel « 3D TV Play » (39,99 dollars), qui n'est en fait qu'une clé activant au niveau des pilotes le flux vers le téléviseur. Soit vous avez déjà un kit 3D Vision et c'est alors le récepteur / émetteur qu'il faudra laisser branché au PC (il fait office de clé). Mais ce sont bien les lunettes du téléviseur qu'on utilise.

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Achat d'une licence 3D TV Play ou d'un kit 3D Vision
Modifié le 10/09/2019 à 16h09
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