Téléviseurs : la valse des dalles trompe les consommateurs

26 août 2010 à 15h29
000000F003490136-photo-une-dalle-gal-un-t-l-viseur.jpg
Saviez-vous que les fabricants de téléviseurs commercialisaient leurs propres contrefaçons ? C'est le constat amer des nombreux consommateurs de plusieurs forums spécialisés, relayé aujourd'hui par notre confrère Les Numériques. Les fabricants de téléviseurs LCD se livrent effectivement à une obscure « valse des dalles » pour un même produit.

La dalle est pourtant de loin la pièce la plus déterminante autour de laquelle un téléviseur (ou même un écran d'ordinateur) est assemblé. L'électronique, qui joue également un rôle important, applique certes un traitement entre la source et l'affichage, mais la dalle a un impact direct notamment sur la réactivité, la luminosité, la profondeur du noir (dont découlent le taux de contraste), la colorimétrie et la consommation électrique d'un téléviseur.

Deux téléviseurs vendus sous la même dénomination commerciale peuvent donc afficher un écart nettement visible sur l'une et/ou l'autre de ces caractéristiques, constituant ainsi deux produits différents, et qui devraient de fait être identifiés comme tel.

Si le domaine de l'informatique, et plus particulièrement celui de la carte graphique, est déjà touché par un phénomène consistant à « faire du neuf avec du vieux », rien ne justifie cette pratique. Quand bien même la demande serait trop forte pour telle ou telle dalle, pourquoi diable ne pas lancer un nouveau produit ?

En attendant que les fabricants ne cessent cette fourbe pratique, notre confrère invite donc les internautes de tous poils, qu'ils soient consommateurs ou vendeurs, à mettre au grand jour les modèles qui sont touchés, en complétant une base de données déjà tristement riche.

Reste à en interpréter le contenu, à en tirer les références les plus performantes, et enfin à pouvoir acquérir celle de son choix...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La France va créer son commandement militaire de l'espace
La gamme Intel
Une
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
scroll top