Flexible et transparent, LG montre le futur de ses écrans OLED

le jeudi 10 juillet 2014
LG indique avoir développé deux prototypes illustrant ses capacités à venir en matière d'écrans OLED. L'un d'eux est suffisamment flexible pour qu'il soit possible de le rouler sur lui-même de façon à obtenir un cylindre de 3 cm de rayon.

La télévision de demain sera-t-elle transparente ou suffisamment flexible pour qu'il soit possible de l'enrouler ? Le sud-coréen LG a annoncé par voie de communiqué de presse la réalisation de deux prototypes illustrant ses capacités de production à venir en matière d'écran OLED. Le premier, sans doute le plus impressionnant, consiste en une matrice de 18 pouces (45,72 cm de diagonale) que l'on peut rouler sur elle-même jusqu'à obtenir un cylindre de 3 cm de rayon, sans que ses capacités d'affichage en soient affectées.

0190000007498851-photo-prototypes-lg-flexibles-et-transparents.jpg

Pour ce faire, LG se repose sur deux atouts : la technologie OLED d'une part, qui permet de disposer d'une matrice active sans rétroéclairage, soutenue par un nouveau support en polyamide, plus flexible que le plastique habituellement utilisé derrière ce type d'écran. Cette dalle affiche 1280 x 800 pixels, et préfigure selon le fabricant de futures réalisations dont la taille pourrait atteindre 50 pouces (1,27 m), soit une diagonale suffisante pour envisager de disposer d'une télévision réellement « rétractable », à la façon par exemple d'un écran dédié à la projection vidéo.

Le second prototype rejoint des travaux déjà entamés par d'autres spécialistes de l'affichage autour de dalles capables de dispenser des images tout en laissant passer la lumière avoisinante. Là aussi, il s'agit d'un écran OLED, avec un taux de transmission de la lumière atteignant 30%. La dalle ainsi obtenue est donc suffisamment translucide pour qu'on voie ce que se situe derrière elle dans un environnement éclairé, même avec un affichage actif.

0190000007498853-photo-prototypes-lg-flexibles-et-transparents.jpg

Fort de ces deux exemples, LG renouvelle un objectif déjà formulé en 2012 : parvenir à réaliser d'ici 2017 un écran Ultra HD de 60 pouces, flexible et translucide.

Pour aller plus loin

Modifié le 01/06/2018 à 15h36