TVHD : Sony et Panasonic unis au nom du OLED

25 juin 2012 à 11h27
0
00FA000001572248-photo-sony-xel1-tv-oled-3-4-avant-ifa.jpg
Prototype d'écran OLED chez Sony, en 2008
Panasonic et Sony ont décidé d'unir leurs efforts dans la production de masse d'écrans OLED : les deux entreprises japonaises souhaitent imposer ce format face au LCD et s'opposer de concert à leurs rivaux coréens Samsung et LG.

C'est par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, diffusé aujourd'hui sur le site japonais de Panasonic, que l'entreprise a annoncé la signature d'un accord avec Sony. « Les deux sociétés vont profiter de leurs technologies respectives pour développer conjointement une nouvelle génération de diode électroluminescente organique. » L'objectif est d'obtenir un rendu plus efficace que celui proposé sur les modèles actuels, dans l'optique d'imposer les écrans OLED face aux LCD qui dominent actuellement le marché. Les écrans OLED sont jugés de bien meilleure qualité que les modèles LCD, aussi bien au niveau du rendu en matière de couleur, de contraste ou de lumière qu'en matière de procédé de fabrication. Néanmoins, des limitations techniques existent aujourd'hui, notamment concernant la durée des diodes.

Les deux entreprises ont déjà fait une incursion sur le marché des écrans OLED : Sony a été le premier à sortir un écran basé sur cette technologie en 2007. A l'époque, l'écran ne faisait cependant que 11 pouces : à noter que Sony propose un écran OLED de 5 pouces sur sa console PS Vita. Panasonic, de son côté, a sorti un moniteur de 25 pouces destiné aux professionnels l'année dernière.

Mais c'était sans compter sur la concurrence sud-coréenne : LG et Samsung ont ainsi tous les deux annoncés des téléviseurs OLED de 55 pouces qui seront commercialisés en fin d'année. Des modèles qui seront commercialisés à des prix très élevés, mais qui marqueront l'arrivée des sociétés coréennes sur le marché : face à ce constat, Sony et Panasonic souhaitent riposter dès 2013, en se lançant rapidement dans « la production de masse. » Après la 3D relief et la TV connectée, la technologie OLED pourrait bien devenir le nouveau cheval de bataille des constructeurs de téléviseurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top