Guerre chaînes/opérateurs : TF1 donne des idées à BFMTV

le mercredi 14 mars 2018
Altice, la maison-mère de NextRadioTV qui édite les chaînes BFMTV, Numéro 23 et RMC Découverte, a envoyé à Free une lettre recommandée qui demande en substance à l'opérateur de payer pour la diffusion de ses chaînes sur la Freebox. Xavier Niel, toujours en conflit sur le même sujet avec TF1, refuse catégoriquement de bourse délier.

Afin de régler ses contentieux avec les groupes de chaînes, Xavier Niel dit travailler à un « truc » qui couperait court à leurs prétentions financières.

Pour Free, pas question de payer


Les manoeuvres de TF1 semblent avoir donner des idées à Altice. Le groupe, propriétaire de trois chaînes diffusées sur la TNT (BFMTV, Numéro 23 et RMC Découverte) ainsi que de BFM Business, distribuée uniquement sur les box, veut lui aussi faire passer les opérateurs à la caisse. C'est ce qu'a rapporté mardi 13 mars Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad (maison-mère de Free), lors de la présentation des résultats financiers du groupe pour 2017

« Nous avons reçu une lettre recommandée qui ressemble à celle que nous avions reçue de la part de TF1 » a-t-il déclaré, sans en divulguer le contenu précis, notamment le montant que réclamerait Altice. Or, pour Free, il n'est pas question de payer un signal distribué gratuitement à tous les Français. C'est la ligne de défense de l'opérateur dans son conflit avec TF1 : alors que la Une a trouvé un accord financier avec Orange et serait sur le point de le faire avec Canal+, Free est déterminé à ne pas lâcher le moindre centime.

xavier niel


Un tuner TNT dans la Freebox ?


Free aurait d'ailleurs trouvé une parade aux prétentions financières des chaînes. Un brin mystérieux, Xavier Niel lançait hier : « Depuis plusieurs mois, nous cherchons à intégrer dans notre future box un petit truc pour les anciens qui voudraient regarder les chaînes pour les anciens (sic) sans qu'ils aient à payer pour les chaînes gratuites. »

Le « truc » consisterait à intégrer dans les futures Freebox un tuner TNT. La box gérerait, on ne sait pas trop comment (faudra-t-il raccorder la Freebox à la prise TV ?), de manière quasi-invisible. C'est en tout cas une indication sur la machine elle-même : très attendue, la nouvelle Freebox serait d'ailleurs, selon Xavier Niel, entrée en phase de fabrication

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top