TF1 et Orange trouvent un accord au montant fortement baissé

09 mars 2018 à 09h14
0
Si Bouygues Telecom, propriété du groupe Bouygues qui possède également TF1, et Altice n'avaient pas fait de remous lorsque le groupe de médias leur a demandé de payer pour diffuser ses chaînes, Orange, Free et Canal+ étaient contre l'idée de sortir leur portefeuille. Le conflit qui s'en est suivi a duré des mois mais entre Orange et TF1 il est terminé.

Stéphane Richard, PDG de l'opérateur historique, l'a déclaré jeudi 8 mars 2018 sur la chaîne LCI : un accord a été trouvé entre son entreprise et TF1 concernant la diffusion des chaînes du groupe auprès des abonnés Orange.

Un accord qui fait d'Orange le grand gagnant du conflit



TF1, selon des sources concordantes, demandait un peu plus de 25 millions d'euros par an à Orange et ce dernier n'a jamais eu l'intention de les payer. L'accord annoncé le 8 mars 2018 semble lui avoir donné raison : Orange ne va, au final, payer qu'environ 12 millions d'euros par an, selon les informations du journal Le Monde. Moins de la moitié de ce que réclamait TF1 qui, de plus, s'est engagé à proposer de nouveaux services aux abonnés de l'opérateur historique.

Orange, d'ailleurs, souligne que le groupe ne paye pas « la diffusion des chaînes de la TNT, qui sont, elles, gratuites ». Orange paierait en réalité pour les nouveaux services : les grands événements sportifs diffusés en 4K et deux nouvelles chaînes. Le groupe TF1 devrait lancer, à la rentrée 2018, TF1+1 et TMC+1 qui diffuseront les mêmes programmes que les deux principales chaînes du groupe mais avec une heure de décalage par rapport à la grille normale.

010E000001404416-photo-habillage-de-tf1.jpg


TF1 obligé de revoir à la baisse ses prétentions pour Free et Canal+ ?



Cet accord est de l'air frais dans le conflit qui s'enlisait : il débloque la situation et replace TF1 en position de force avec trois des quatre opérateurs français qui ont signé un accord. Mais cette position de force est toute relative : Orange a accepté un accord revu à la baisse ce qui pourrait pousser Free et Canal+ à demander la même chose.

Difficile en effet de croire que Free va payer plein pot alors qu'Orange a obtenu une ristourne et que Canal+ fasse de même. TF1 pourrait donc revoir ses prétentions et oublier les quelques 40 millions d'euros que le groupe réclamait aux deux diffuseurs qui font encore de la résistance... et donc les 100 millions d'euros que le groupe espérait toucher chaque année pour la diffusion de ses chaînes.

Un conflit se clôt, un nouveau s'ouvre ?



Si les abonnés Orange peuvent souffler et ne doivent plus craindre d'être privés des matchs de la coupe du Monde de Football 2018 dont TF1 a obtenu les droits de diffusion, un nouveau conflit menace.

Altice a déclaré qu'elle demandera une rémunération pour la diffusion des chaînes du groupe NextRadioTV (parmi lesquelles on trouve BFM) dont elle a lancé le rachat et qu'elle devrait posséder à 100 %.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top