Canal+ coupe le signal à TF1

0
Déjà engagé dans un conflit avec Orange, TF1 a un nouvel ennemi déclaré : Canal+. Le groupe de la chaîne cryptée a interrompu hier soir la diffusion de ses chaînes, dénonçant les exigences financières déraisonnables et infondées de la Une.

TF1 est en bras de fer avec les diffuseurs et les opérateurs pour obtenir le paiement de droits de diffusion de ses chaînes auprès de leurs abonnés.

Ecran blanc, message noir pour les utilisateurs Canal+

Il était aux environs de 23 heures. La série Section de Recherches était en train de se terminer sur TF1, 90' Enquêtes était sur le point de démarrer sur TMC. Quand soudain, écran blanc sur toutes les chaînes du groupe TF1 pour tous les abonnés à Canal+ (CanalSat, MyCanal et décodeur). A la place des programmes, un message en lettres noires : « Le groupe TF1 veut désormais faire payer ses chaînes gratuites (...) alors même que ces chaînes sont diffusées gratuitement sur la TNT et sur Internet. Cette diffusion payante aurait pour conséquence de vous faire payer l'accès à ces chaînes, ce que nous refusons (...) »

C'est très clairement une déclaration de guerre de Canal+ au groupe TF1. Maxime Saada, le directeur général de la chaîne cryptée avait prévenu début février qu'il était prêt à un tel extrémisme face au « chantage » de TF1. Les deux groupes sont en négociations depuis 18 mois, sans que les deux parties parviennent à s'entendre. On ignore combien TF1 demande à Canal+. Mais pour la chaîne cryptée, ces exigences financières sont encore « déraisonnables et infondées ».




18 mois de négociations toujours à l'arrêt

La Une va donc devoir se battre sur un nouveau front. Pour rappel, elle est déjà en conflit ouvert avec Orange. L'opérateur refuse de verser le montant financier réclamé pour la diffusion des 5 chaînes et services associés (replay, VOD) de TF1. C'est la même exigence que TF1 porte devant Canal +. Fin janvier, TF1 avait réclamé à Orange, par voie de presse puis assignation de justice, l'interruption du signal pour ses chaînes.

Orange s'y refuse encore. Canal+, de son côté n'a pas hésité, quitte à se mettre à dos certains de ses abonnés. Certains sont allés s'épancher sur les réseaux sociaux, soutenant Canal+ou exprimant de la colère. Quand les plus véhéments envisagent la résiliation pure et simple, d'autres souhaitent bon courage à tous les télé-conseillers du groupe Canal ce matin...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top