Les smartphones et PC en passe de détrôner la télé ?

22 novembre 2016 à 18h56
0
Les nouveaux usages numériques, notamment tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui avec nos téléphones portables (et qui était impensable il y a encore 10 ans), ont changé notre usage des écrans.

En 2017, selon la dernière étude du cabinet eMarketer, le changement aura été tel que les Français passeront plus de temps devant leurs PC, leurs tablettes et leurs smartphones que devant la télévision.

2017 : l'année où le numérique supplantera la télévision

Les révolutions technologiques sont récurrentes : cela ne fait pas si longtemps que la télévision a supplanté la radio dans le quotidien des Français et déjà, cette dernière se voit être bientôt supplantée à son tour. Selon les projections du cabinet eMarketer publiées ce 22 novembre 2016, en 2017, les Français passeront plus de temps sur leurs écrans numériques que devant la télévision.

Dans le détail, alors qu'en 2016, selon le cabinet, le temps moyen passé devant la télévision était de 3 h 50 par jour contre 3 h 46 pour les écrans numériques, à savoir smartphone, PC et tablette, en 2017, la tendance s'inversera. Les Français devraient passer 3 h 58 par jour devant les écrans numériques, contre 3 h 51 devant la télévision. On remarquera que les deux usages augmentent, mais que tout simplement, l'usage des écrans numériques se développe plus rapidement. Toutefois, cela ne signifie pas que les Français passent 8 heures par jour devant un écran : lorsqu'on envoie des SMS ou qu'on va sur Facebook tout en regardant la télévision, on fait du multitasking et eMarketer décompte le temps pour chacune des activités de manière indépendante.

L'usage quotidien de la télévision, d'ailleurs, est plutôt stagnant : en 2013, les Français passaient 3 h 52 minutes devant la télé, contre 2 h 47 sur un écran numérique.

0320000007788131-photo-des-usagers-consultent-leur-tablette-num-rique-et-leur-smartphone-dans-une-rame-de-m-tro-moscou-le-1er-d-cembre-2014.jpg

L'Internet mobile prend le dessus sur le fixe

Pour calculer le temps d'utilisation d'un écran numérique, eMarketer prend en compte tous les usages, y compris les SMS ou encore les ebooks, qui ne demandent pas de connexion internet. Seul usage du téléphone qui est exclu : le fait de passer un appel.

Mais malgré cela, eMarketer est convaincu que le smartphone deviendra, en 2017, le premier moyen de connexion sur Internet des Français, qui devraient passer 1h54 à consulter Internet sur leur mobile, contre 1 h 44 sur un poste fixe.

Guide d'achat : une télévision 4K pour Noël
Les meilleurs smartphones à offrir pour Noël
Molotov : la "télé réinventée" disponible gratuitement
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top