La TNT HD généralisée en 2016, au détriment de la qualité

16 octobre 2015 à 18h05
0
La TNT passera finalement au tout HD lors de la « nuit bleue » du 4 au 5 avril 2016. Il n'y aura donc pas de nouvelles chaînes, et la qualité diminuera même légèrement.

Tout compte fait, la TNT HD sera généralisée l'année prochaine. Au terme d'une longue procédure, semée de comités techniques, de candidatures et d'auditions, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a rendu son verdict la semaine dernière. Contrairement à ce que nous pronostiquions jusqu'à récemment, toutes les chaînes de la TNT seront diffusées en haute définition à partir du 5 avril 2016, après ce que le secteur appelle la « nuit bleue ».

Concrètement, France 3, France 4, France 5, France Ô, La chaîne parlementaire, D8, D17, W9, TMC, NT1, NRJ 12, BFM TV, iTélé, Gulli, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+ passeront du 576i au 1080i. Soit les chaînes historiques et celles de la première vague de la télévision numérique terrestre. Les six « nouvelles chaînes » avaient quant à elles commencé leur diffusion directement en HD.

0226000008047148-photo-t-l-viseur-cathodique-avec-mire-d-attente.jpg

HD généralisée donc pas de nouvelles chaînes

Les projets de nouvelles chaînes n'ont pas eu la moindre chance. Ni la chaîne de téléachat portée par TF1 et M6, ni celle d'un américain qui s'est lancé en France cet été sur d'autres réseaux, ni la chaîne musicale proposée par BFM TV et Radio Classique n'ont donc été retenues.

La loi prévoyait effectivement des réservations prioritaires pour les chaînes publiques, puis pour les chaînes existantes diffusées en définition standard (SD). Or, comme nous l'avons vu ces derniers mois, la généralisation de la HD ne laissera pas de place à de nouveaux entrants.

C'est que l'élément déclencheur est la généralisation du MPEG-4 (plus précisément du H.264), une norme de codage plus efficace que le vingtenaire MPEG-2, encore utilisé pour la diffusion de la plupart des chaînes SD. Et que cette modernisation ne répond pas à une volonté de généraliser la HD, mais à celle de réattribuer la bande de fréquence des 700 MHz à la téléphonie mobile 4G.

Perte de qualité et d'évolutivité

Rappelons d'ailleurs que la généralisation de la HD entrainera une petite baisse de la qualité d'image. L'amélioration des techniques de codage depuis l'avènement de la TNT HD aurait permis de maintenir la qualité en passant de 3 à 4 chaînes par multiplex. Mais pour maintenir le bouquet existant avec des ressources inférieures, il faudra passer à 5 chaînes par multiplex. Même les meilleurs encodeurs dernier cri ne peuvent pas compenser une réduction du débit d'encodage de 40 %. Pour cela il aurait fallu passer au codage HEVC, mais seuls les derniers téléviseurs Ultra HD sont compatibles.

D'ailleurs la généralisation de la HD ne laisse pas de place non plus à de futures évolutions, telles que l'Ultra HD, même en HEVC. Du moins pas en combinant le spectre alloué et la norme TNT DVB-T. Il faudra libérer des fréquences et/ou passer au DVB-T2, avec lequel seuls les téléviseurs précités sont compatibles.

035C000008047146-photo-antenne-rateau-de-t-l-vision-tnt-sur-un-toit.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top