Canal+ : Suggest croise les goûts, myCanal sans plugin en HTML5

10 juin 2015 à 14h16
0
Canal+ milite pour la paix des ménages avec Suggest, un moteur de recommandations capable de s'adapter aux goûts de plusieurs membres d'un foyer. Il rend au passage son service en ligne myCanal plus universel.

En plus du décodeur 100 % Internet Le Cube S, Canal+ a annoncé hier d'autres innovations technologiques, en présentant les prochaines évolutions de ses services en ligne.

myCanal enfin accessible sans plugin

Ce n'est pas une surprise, mais c'est néanmoins bienvenu, Canal+ a annoncé l'arrivée prochaine d'un lecteur vidéo HTML5. Des mois après son rival Netflix, le groupe Canal+ abandonnera enfin Microsoft Silverlight. Les internautes pourront ainsi accéder au replay et à la vidéo à la demande sans plugin, avec un navigateur Internet moderne (Chrome sera dans un premier temps recommandé). Les abonnés pourront en plus regarder en direct les chaînes de leur bouquet sans plugin, « une première mondiale » selon le groupe.

La vidéo HTML5 est généralement moins gourmande en ressources, elle améliore ainsi l'autonomie avec un ordinateur portable fonctionnant sur batterie, en recourant au décodage matériel.

Les utilisateurs Linux ne sont pas sortis d'affaire pour autant, car Canal+ exploite certainement des mécanismes de protection qui sont fermés et ne sont donc pas pris en charge en standard par certaines distributions. Néanmoins aux dernières nouvelles, Netflix fonctionnait notamment avec Chrome sur Ubuntu, la combinaison la plus populaire. Il devrait en être autant pour myCanal et Canalplay.

0190000008068300-photo-mycanal.jpg

Suggest, des recommandations croisées en couple ou en famille

Dans le secteur de la musique et de la vidéo à la demande, le nerf de la guerre est la recommandation, qui promet aux utilisateurs de profiter au mieux de catalogues expansifs. C'est l'argument principal de Netflix, c'est tout l'objet du nouveau et convaincant service FranceTV Zoom et c'est l'un des piliers du futur Apple Music.

En la matière, Canal+ proposait jusqu'à présent Euréka, un algorithme assez banal reposant uniquement sur l'historique de l'utilisateur.

Il sera remplacé par Suggest, un nouveau moteur de recommandations dans lequel algorithme et curation cohabitent. Des « experts » associent un thésaurus complet à chacune des vidéos référencées, c'est-à-dire des mots-clés mais aussi des genres ou des ambiances, qui permettent de faire des associations que l'algorithme existant n'aurait pu faire.

Comme le veut la tendance, ces experts confectionnent également des sélections thématiques, sans l'intervention d'un algorithme.

012C000008068302-photo-canal-suggest.jpg
012C000008068304-photo-canal-suggest.jpg
À droite, exemple d'ADN d'un film

Last but not least, Suggest peut croiser plusieurs profils pour fournir des recommandations à un couple ou à une famille. Jusqu'à présent sur des services comme Netflix ou Canalplay, chaque membre d'un foyer pouvait disposer d'un profil individuel avec ses propres recommandations. Lorsque plusieurs membres choisissaient un film ensemble, ils devaient choisir un seul de ces profils, ce qui pouvait fausser les recommandations futures suite à un choix inattendu. Suggest pourrait quant à lui recommander American Sniper, le dernier film de Clint Eastwood, à un couple dont la moitié aime les blockbusters américains et l'autre moitié les films d'auteur. Il ne semble toutefois pas prévu de mémoriser l'historique d'une combinaison de profils pour affiner les prochaines recommandations.

Le nouveau moteur de recommandations Suggest sera disponible cet automne sur Le Cube S, puis dans un second temps sur la plateforme second écran myCANAL et sur la prochaine génération de décodeur satellite maison.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Projet Nightingale : la collecte de données médicales par Google passe mal

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top