Roland Garros 2015 : réalité virtuelle, Ultra HD et son 3D pour tous

25 mai 2015 à 17h33
0
Roland Garros, au même titre que d'autres événements sportifs populaires, est comme chaque année le théâtre d'innovations technologiques. Après la 3D quelques années ou la 4G broadcast l'an dernier, l'Ultra HD est de retour aux Internationaux de France de tennis, avec cette année une « forte montée en puissance ».

00C8000008049236-photo-logo-roland-garros.jpg

Roland Garros en Ultra HD dans la France entière

France Télévisions propose effectivement à partir d'aujourd'hui, début des phases finales, et jusqu'à la fin du tournoi, une chaîne FranceTV Sport Ultra HD potentiellement accessible à tous.

Après une brève expérimentation l'année dernière, diffusée uniquement depuis l'émetteur de la tour Eiffel dans le cadre d'une expérimentation de TDF, l'essentiel du tournoi sera cette fois accessible dans la France entière, par le biais du bouquet satellite Fransat (canal 444), et de nouveau à Paris en TNT (canal 81). Tous les matchs du court Philippe-Chatrier y seront diffusés en direct.

Le flux vidéo est sans surprise encodé en HEVC, le codec de l'ère Ultra HD, et diffusé en DVB-S2 ou DVB-T2. Il faut un décodeur ou un téléviseur compatible avec ces normes, tels qu'un téléviseur Ultra HD de dernière génération, pour accéder à cette chaîne.

0140000007604079-photo-logo-ultra-hd-uhd-digitaleurope.jpg

Du son 3D binaural et Dolby AC-4

En plus de la vidéo en ultra haute définition, cette chaîne bénéficie d'une prise de son en 3D, restituée en binaural, c'est-à-dire en stéréo sur deux canaux avec le principe de la psychoacoustique. Il n'y a donc pas besoin de sonorisation particulière pour en profiter, si ce n'est que France Télévisions profite de l'occasion pour expérimenter le nouveau codec AC-4, successeur de l'AC-3, ce dernier étant plus connu sous l'appellation Dolby Digital, sans qu'on sache si un canal avec un codec existant est maintenu.

Des extraits accessibles à tous sur YouTube

Pour tous ceux qui ne sont pas couverts par la tour Eiffel ou qui ne sont pas équipés d'une antenne satellite, des extraits seront diffusés sur les chaînes YouTube de FranceTV Sport et de Roland Garros. Les ordinateurs munis de moniteurs Ultra HD, plus accessibles et plus utiles, sont probablement plus répandus que les téléviseurs compatibles.

Du HDR et de la réalité virtuelle

France Télévisions expérimente enfin deux autres innovations :
  • D'une part une chaîne complète de production d'images en HDR, dont on ne peut profiter que depuis le RG Lab dans l'enceinte de Roland Garros.

  • D'autre part une captation sphérique à 360 degrés, permettant de vivre les matchs des courts Philippe Chatrier et Suzanne Lenglen depuis la chaise de l'arbitre, en réalité virtuelle. Une application RG 360 compatible avec les masques pour smartphones, tels que le Carl Zeiss VR One, le Samsung Gear VR ou le Homido, sera bientôt publiée sur l'App Store d'Apple et sur le Google Play Store.
0280000008049210-photo-roland-garros-2015-court-philippe-chatrier.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top