Le CSA refuse que LCI, Paris Première et Planète+ passent en TNT gratuite

29 juillet 2014 à 16h24
0
Après plusieurs mois d'auditions et de délibérés, le CSA a finalement rendu sa décision mardi : il refuse que les chaînes LCI, Paris Première et Planète + rejoignent la TNT gratuite.

03146124-photo-csa.jpg
Le CSA a dit non : LCI, Paris Première et Planète + ne rejoindront finalement pas la TNT gratuite, contrairement à ce que souhaitaient leurs trois propriétaires (TF1, M6 et Canal+). Dans sa décision, rendue publique mardi après-midi, le conseil supérieur de l'audiovisuel affirme que trois chaînes supplémentaires bousculeraient un marché de la TNT gratuite encore fragile, en raison de l'installation récente de nouveaux acteurs et d'une conjoncture publicitaire difficile.

S'il estime que les conditions ne sont pas réunies, à date, pour autoriser le passage en gratuit de ces trois chaînes, le CSA laisse tout de même ouverte la porte d'un hypothétique réexamen en cas d'évolution « plus favorable des conditions de marché ».

Bien que les arguments avancés pour justifier cette décision soient communs aux trois chaînes, le CSA précise tout de même sa position quant à chacun des trois dossiers, soumis au vote des Sages de façon indépendante.

Concernant LCI, pour laquelle TF1 réclame le passage au gratuit depuis 2011 (après l'avoir refusé), il invoque le risque de « déstabiliser les deux chaînes d'information déjà existantes » (i>Télé et BFM TV) pour motiver son refus. Paris Première présenterait quant à elle le risque « d'affecter la viabilité économique et financière » de chaînes concurrentes visant un auditoire analogue. Planète+ serait enfin trop jeune (la chaîne émet depuis 2012) pour que la TNT gratuite diffuse une deuxième chaîne documentaire (aux côtés de RMC Découverte).

TF1 a annoncé qu'en cas de refus, il fermerait LCI d'ici la fin de l'année, laissant quelque 250 collaborateurs sur le carreau. Pour diminuer la portée de cet argument social auprès du CSA, i>Télé et BFM ont promis qu'elles proposeraient des postes à une partie des effectifs concernés, mais l'avenir de la chaîne en tant que tel parait compromis, TF1 n'ayant a priori pas envie de prêter l'oreille aux velléités de rachat récemment formulées par le trio Niel, Pigasse et Bergé, déjà propriétaire du Monde.

Tout ou partie des trois groupes concernés pourraient décider d'attaquer cette décision. Le CSA publiera mercredi les études d'impact qui l'ont motivée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top