Microsoft brevette un système de "succès" pour la télévision

28 mai 2013 à 17h17
0
Après avoir démocratisé les « Succès » au sein des jeux vidéo proposés sur la Xbox 360, Microsoft aurait pour projet de proposer un système similaire avec les programmes télévisés. C'est ce que révèle un brevet récemment découvert.

00FA000006002878-photo-microsoft-succ-s-tv.jpg
Débloquer des « Succès » virtuels était déjà possible en finissant un jeu ou en réalisant des actions particulières sur Xbox 360, mais cette démarche pourrait prendre une autre tournure sur Xbox One. Dans un brevet nommé « Prix et distinctions à travers l'écosystème télévisuel », Microsoft détaille une démarche qui permettrait notamment de récompenser l'assiduité d'un téléspectateur envers un programme.

« Les expériences de visionnage de la télévision traditionnelle ont tendance à être passives, et ne proposent que très rarement au téléspectateur de participer au programme » explique le document. « Pour augmenter les interactions et récompenser un utilisateur d'être fidèle à un programme, des récompenses et des succès peuvent être liés à du contenu. »

Le téléspectateur pourrait, par exemple, débloquer un succès attestant qu'il a regardé la finale du Super Bowl de l'année, ou à la fin du visionnage d'une saison de série télévisée. Dans les faits, une telle démarche a de quoi laisser perplexe, que l'on soit joueur ou non : dans un jeu vidéo, débloquer un succès demande souvent un effort, et cette récompense virtuelle démontre l'investissement du joueur. A l'inverse, regarder la télévision ne demande aucun effort particulier, et d'aucuns diront qu'il n'y a pas grand-chose à valoriser.

Cependant, pour Microsoft, l'intérêt serait également - surtout ? - du côté des annonceurs. « En liant des récompenses et des succès à des programmes ou à de la publicité, les téléspectateurs peuvent être encouragés dans leur assiduité, ce qui augmente les possibilités publicitaires » explique le brevet.

On note enfin que le Kinect pourrait être utilisé dans une telle démarche, pour intégrer de l'interactivité entre le téléspectateur et le programme. Une possibilité qui rappelle de précédentes recherches effectuées par Microsoft, pour développer la relation entre le capteur de mouvements et la publicité. Prochainement sur Xbox One ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top