Microsoft brevette un système de "succès" pour la télévision

le 28 mai 2013
 0
Après avoir démocratisé les « Succès » au sein des jeux vidéo proposés sur la Xbox 360, Microsoft aurait pour projet de proposer un système similaire avec les programmes télévisés. C'est ce que révèle un brevet récemment découvert.

00FA000006002878-photo-microsoft-succ-s-tv.jpg
Débloquer des « Succès » virtuels était déjà possible en finissant un jeu ou en réalisant des actions particulières sur Xbox 360, mais cette démarche pourrait prendre une autre tournure sur Xbox One. Dans un brevet nommé « Prix et distinctions à travers l'écosystème télévisuel », Microsoft détaille une démarche qui permettrait notamment de récompenser l'assiduité d'un téléspectateur envers un programme.

« Les expériences de visionnage de la télévision traditionnelle ont tendance à être passives, et ne proposent que très rarement au téléspectateur de participer au programme » explique le document. « Pour augmenter les interactions et récompenser un utilisateur d'être fidèle à un programme, des récompenses et des succès peuvent être liés à du contenu. »

Le téléspectateur pourrait, par exemple, débloquer un succès attestant qu'il a regardé la finale du Super Bowl de l'année, ou à la fin du visionnage d'une saison de série télévisée. Dans les faits, une telle démarche a de quoi laisser perplexe, que l'on soit joueur ou non : dans un jeu vidéo, débloquer un succès demande souvent un effort, et cette récompense virtuelle démontre l'investissement du joueur. A l'inverse, regarder la télévision ne demande aucun effort particulier, et d'aucuns diront qu'il n'y a pas grand-chose à valoriser.

Cependant, pour Microsoft, l'intérêt serait également - surtout ? - du côté des annonceurs. « En liant des récompenses et des succès à des programmes ou à de la publicité, les téléspectateurs peuvent être encouragés dans leur assiduité, ce qui augmente les possibilités publicitaires » explique le brevet.

On note enfin que le Kinect pourrait être utilisé dans une telle démarche, pour intégrer de l'interactivité entre le téléspectateur et le programme. Une possibilité qui rappelle de précédentes recherches effectuées par Microsoft, pour développer la relation entre le capteur de mouvements et la publicité. Prochainement sur Xbox One ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Auchan, Carrefour, Casino... les tests de magasins 100% automatiques se multiplient
Notre sélection des meilleurs films et séries à voir en avril sur Netflix et Amazon
Sophia, le robot humanoïde, parlera IA lors d'un Sommet Digital à Kigali
Samsung : une mise à jour du Galaxy S10 apporte un mode photo de nuit
La PS5 proposera
Des satellites bientôt mis en orbite pour identifier les plus gros pollueurs de la planète
Informatique quantique : où en est-on ?
Test Huawei P30 Pro : le nouveau champion de la photographie
Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé
Redécouvrez l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle
BlackBerry Messenger (BBM) va fermer ses portes le 31 mai prochain
Salon de Shanghai - Lotus Type 130, l'hypercar qui pourrait faire renaître la marque
Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
Des chercheurs pensent que les voitures volantes permettront de sauver l’environnement
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
scroll top