LaCinema Mini HD Bridge : LaCie se repose sur ses acquis (màj)

Par
Le 19 novembre 2010
 0
LaCie a aujourd'hui annoncé une énième variante de lecteur multimédia de la famille LaCinema. Cette fois, le nouveau « LaCinema Mini HD Bridge » n'est rien d'autre qu'un « LaCinema Mini HD » tout court, lui-même variante du « LaCinema Classic HD », dépourvu de disque dur interne. Ou bien encore, il est un « LaCinema Mini HD Connect » pourvu de Wi-Fi N.

0140000002714608-photo-lacie-lacinema-mini-hd.jpg

Il a comme son nom l'indique vocation à faire le pont entre un téléviseur et un disque dur externe ou un partage sur le réseau, pour un prix abordable. Il peut néanmoins abriter un disque dur 2,5 pouces acheté séparément, ce qui permet au passage de contourner (légalement) la taxe pour copie privée.

Il hérite donc de l'interface et de la prise en charge de ses (nombreux) ainés... qui ont depuis pris quelques rides. On retrouve bien la prise en charge du H.264 dans des fichiers MKV ou M2TS, ainsi que des images ISO de DVD, mais il présente toujours les lacunes que la concurrence s'est depuis mise à combler. Les images de Blu-ray et leurs menus ne sont donc toujours pas pris en charge. Pire encore, il ne décode toujours pas le DTS, qu'il se contente de transmettre tel quel au travers de sa sortie HDMI ou SPDIF. Il faut donc un décodeur externe, dont la majorité des téléviseurs sont dépourvus.

Client DLNA et SMB, il peut également faire office de serveur sur ces deux protocoles, et devient ainsi un NAS élémentaire. Sa connectique réseau plafonne en revanche toujours à 100 Mbps, alors que du (vrai) 1 Gbps aurait été bienvenu dans ce cadre.

Le « LaCie LaCinema Mini HD Bridge » est dès à présent disponible au prix de 160 euros.

00f0000002714610-photo-connectique-du-lacie-lacinema-mini-hd.jpg


Mise à jour du 19/11/2010 à 15 h 54 :

Un représentant de LaCie nous a contacté aujourd'hui pour porter à notre connaissance quelques spécifications intéressantes que la fiche technique du produit tient malheureusement secrètes. À l'heure où tous les lecteurs multimédias reposent sur une minorité de puces de décodage, l'intérêt d'un produit tient pourtant à certains de ces petits détails, et le « LaCie LaCinema Mini HD Bridge » devient ainsi nettement plus intéressant.

Le « LaCinema Mini HD Bridge » supporte donc, partiellement mais c'est un bon début, les copies de sauvegarde de Blu-ray. Faute de licence, les fonctionnalités propres au Blu-ray, que sont les menus et le BD Live, ne sont effectivement pas prises en charge. Son contenu, reposant sur d'autres standards, l'est en revanche totalement, y compris les bandes son et sous-titres multiples.

Au registre du son d'ailleurs, le dernier lecteur multimédia de LaCie décode en fait le DTS, et même jusqu'au DTS HD Master Audio. On peut donc profiter d'une copie de sauvegarde de Blu-ray sur une installation modeste, constituée d'un simple téléviseur. Le Dolby Digital TrueHD reste quant à lui transmis à un décodeur externe.

LaCie souhaite enfin se démarquer de ses concurrents asiatiques en mettant l'accent sur la mise à jour régulière de ses produits. Il promet pour ce faire une mise à jour majeure tous les deux mois pour chacun de ses lecteurs multimédias. Une prochaine mise à jour apportera ainsi la prise en charge de Picasa Web Albums, et introduira un gestionnaire de fichiers permettant de copier du contenu d'une source à une autre (d'un partage à un disque dur interne ou externe par exemple).


Article initialement publié le 18/11/2010 à 13 h 00
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top