Freebox TVReplay : la télévision de rattrapage généralisée (Màj)

29 juin 2010 à 17h51
0
Free a aujourd'hui annoncé le lancement de « Freebox TVReplay », présenté comme l'offre de télévision de rattrapage « la plus complète ». Ce nouveau service de catch-up TV réunit effectivement en un seul et même endroit certains des programmes de 33 chaînes, à voir ou à revoir dans les 7 jours suivant leur diffusion, « sous réserve de disponibilité ».

0140000003335668-photo-freebox-tvreplay.jpg

Le service comprend notamment les chaines du groupe France Télévision (à partir du mois d'aout) et celles du groupe M6 (dès aujourd'hui), qui proposaient déjà de la télévision de rattrapage chez d'autres fournisseurs d'accès à internet mais pas encore chez Free ou Alice.

Freebox TVReplay marque aussi la première incursion dans le domaine de la catch-up TV de nombreuses autres chaines. La télévision de rattrapage est aussi disponible pour certaines chaines optionnelles, à la seule condition d'y être abonné. TF1 et Canal+, y compris pour les programmes diffusés en clair, manquent sans surprise à l'appel.

01E0000003335678-photo-chaines-freebox-tvreplay.jpg

On en déduit donc que c'est Free qui se charge du pan technique du service, et qu'il ne se contente pas de reposer sur des offres existantes. L'accès au service est donc gratuit et requiert la dernière génération du décodeur TV HD de l'offre Freebox ou Alicebox. Il se fait depuis la page d'accueil de ces derniers après redémarrage.

Vers une nouvelle manière de consommer la télévision ?

Annoncé modestement, encore en phase de bêta test et susceptible d'évolutions, ce service pourrait pourtant prétendre au titre d'« armageddon ». La généralisation de la télévision de rattrapage pourrait effectivement modifier notre manière de consommer la télévision. On passerait ainsi d'une programmation linéaire, qu'on subit passivement, à de la télévision entièrement à la demande.




00F0000003337906-photo-bouton-freebox-tvreplay-sur-la-page-d-accueil-de-la-freebox.jpg

Mise à jour du 29/06/2010 à 17 h 51 :

Le service est désormais accessible après redémarrage du décodeur TV HD de la Freebox ou de l'Alicebox, l'occasion d'y jeter un oeil et de préciser certains points.

00B4000003337904-photo-m6-replay-sur-freebox-tvreplay.jpg
00B4000003337908-photo-arte-7-sur-freebox-tvreplay.jpg

Chacune des chaînes dispose donc de son propre espace, bénéficiant de son identité graphique le cas échéant. M6 a ainsi droit au classement et à l'interface incurvée commune au service M6 Replay sur toutes les plateformes (que ce soit au travers du site internet ou du service disponible sur Neufbox par exemple), tandis qu'Arte a droit à une interface aux couleurs du service Arte +7. Les chaines dont les débuts en catch-up TV se font à l'initiative de Free se contentent quant à elle d'une interface générique, partiellement éditorialisée toutefois.

Il n'y a donc aucune unification des contenus, aucun moyen de chercher un programme parmi toutes les chaines proposées.

00B4000003337910-photo-interface-g-n-rique-de-game-one-sur-freebox-tvreplay.jpg
00B4000003337912-photo-interface-g-n-rique-de-gulli-sur-freebox-tvreplay.jpg

(Article initialement publié le 29/06/2010 à 11 h 34)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top