Microsoft présente les premiers pas de Skype Translator en français

Par
Le 12 février 2015
 0
A l'occasion des TechDays, Microsoft a réalisé une démo du service de traduction à la volée Skype Translator. Après l'anglais et l'espagnol, l'outil en version alpha teste la langue française.

Skype Translator s'essaie à la langue de Molière. Après la langue anglaise et l'espagnol, Microsoft a présenté une démonstration en français de son système de traduction en temps réel. Intégré au service de messagerie instantanée, le traducteur est capable de retranscrire une conversation orale entre plusieurs interlocuteurs, puis de retranscrire les propos par écrit, dans deux langues différentes.

01c2000007903233-photo-techdays-skype-translator.jpg


Lors des TechDays 2015, deux responsables de la maison-mère et de Microsoft France ont pu converser ensemble dans leurs langues maternelles respectives. Le résultat est plutôt surprenant malgré les désagréments techniques inhérents à la démonstration en direct (latence entre Seattle et Paris, bruits parasites dans la salle...). La traduction est rapide et une conversation est possible.

Skype Translator souffre toutefois de quelques problèmes, naturels à ce stade du développement. Lors de la démo, l'outil a par exemple compris « mes bras » au lieu de « mémorable », « prix » en lieu et place de « Paris », ou plus cocasse « Tonton » au lieu de « ton temps ». Malgré ces problèmes, le sens des phrases est globalement respecté et la conversation reste fluide et compréhensible entre deux interlocuteurs qui ne parlent pas la même langue.

Pour ce qui est de la langue française, le projet Skype translator est en version alpha. Bernard Ourghanlian, directeur de la sécurité informatique pour Microsoft France, se montre prudent quant à la feuille de route du service. « Skype translator sortira quand il sera prêt. Pour que l'outil soit adopté par tous, il doit être utilisable par le plus grand nombre. On est dans une logique de Machine learning ici et l'amélioration est constante », nous précise le responsable.

En attendant, Microsoft rappelle qu'il a annoncé en novembre dernier que la version bêta de Translator (anglais et espagnol) est active. Cette mouture est disponible pour les personnes s'étant inscrites au programme et disposant d'appareils sous Windows 8.1.

A lire également

Télécharger Skype pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top