Skype : des activistes s'interrogent sur la sécurité des conversations

25 janvier 2013 à 07h45
0
Plusieurs organisations de défense de la vie privée et activistes ont publié une lettre ouverte à l'équipe de Skype en demandant davantage de transparence sur ses pratiques.

0096000006707024-photo-skype-logo-gb-sq.jpg
Une lettre ouverte a été publiée en ligne à l'attention de Microsoft et de Skype. Celle-ci fut rédigée par divers groupes promouvant la vie privée des internautes et/ou des citoyens. Ces derniers souhaitent obtenir davantage d'informations sur la manière dont la société protège l'intégrité des conversations des quelque 600 millions d'utilisateurs du logiciel de VoIP.

Ces militants demandent la publication régulière d'un rapport de transparence incluant le nombre de données partagées avec des tiers, la quantité de requêtes reçues de la part des gouvernements, l'origine de ces dernières et la part d'entre elles pour lesquelles Skype a accepté de partager des informations.

En plus d'un certain nombre de militants et d'activistes, cette lettre ouverte est signée, entre autres, par les groupes Digital Rights Foundation, Electronic Frontier Foundation, Expression Online Coalition, Hermes Center for Digital Human Rights, Reporters Without Borders ou encore Tibet Action Institute.

Ces dernières années, Skype s'est trouvé plusieurs fois mêlé à des affaires de violations de vie privée. Plus précisément, en octobre 2008, un groupe de chercheurs canadiens avait découvert que les conversations tenues au travers de la messagerie instantanée écrite du logiciel Skype étaient surveillées et censurées en Chine. En mars 2011, le groupe britannique Privacy International, militant pour le respect de la vie privée, partageait ses inquiétudes face aux pratiques de la société Skype.

Pour cette raison, les signataires souhaitent en outre obtenir davantage d'informations sur les relations actuelles entre Skype et le fournisseur d'accès à Internet chinois TOM Online. Aussi, la société est invitée à partager plus de détails sur les manières dont elle se conforme aux politiques en vigueur relatives à la gestion des communications et notamment en entreprises. Reste à savoir si Microsoft acceptera de jouer le jeu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top