Top 50 BitTorrent 2013 : révélateur de nouveaux modes de consommation ?

30 décembre 2013 à 18h08
0
Après Google il y a deux semaines, c'est maintenant au tour de BitTorrent de faire l'objet d'un Zeitgeist, qui permet de tirer quelques conclusions sur les nouveaux modes de consommation du divertissement en ligne.

Après avoir confirmé que Game of Thrones fut la série télévisée la plus échangée sur BitTorrent en 2013, le site Internet spécialisé TorrentFreak a obtenu ce week-end le classement des mots-clés les plus recherchés ces 12 derniers mois sur l'un des trois sites de torrents les plus visités, KickassTorrents.

0140000005305288-photo-logo-bittorrent-inc.jpg

Au même titre que celui de Google, le top 50 d'un site enregistrant des millions de recherches, fusse-t-il illégal, permet de dresser un portrait assez fidèle de notre société, un zeitgeist. Et plusieurs tendances intéressantes se dégagent de ce classement, non seulement à partir des mots-clés qui s'y trouvent, mais aussi et surtout de ceux qui n'y sont pas, ou plutôt qui n'y sont plus.

Une « offre » vidéo plus simple et plus accessible

Pour commencer, le top 50 dans son ensemble ne recense quasi que de la vidéo, mais le mot-clé le plus recherché n'est pas celui d'un film ou d'une série TV mais celui d'un groupe de la « scène », et pas de n'importe quel groupe. Il s'agit effectivement de YIFY, qui est considéré comme le digne successeur de feu aXXo en terme de popularité, mais qui est bien différent de la plupart des groupes et témoigne à lui seul de nouveaux modes de consommations.

YIFY affirme en effet avoir l'ambition de démocratiser l'accès à la culture. Il propose pour ce faire des fichiers légers, de moins de 1 Go en 720p et de moins de 2 Go en 1080p, mais aussi des fichiers passe-partout, aux formats MP4, H.264 et AAC compatibles avec la quasi-totalité des produits du marché. Il répond ainsi à l'essor des terminaux mobiles et des téléviseurs connectés dans les pays occidentaux, et aux ressources encore limitées en bande passante et en espace de stockage dans le reste du monde.

00BE000003494140-photo-logo-h-264-mpeg-4-avc.jpg

Le développement du streaming et des App Stores

Dans le même ordre d'idée, la disparition de nombreuses autres catégories de fichiers porte à croire que d'autres modes de consommation ont pris le pas.

Comment expliquer l'absence de musique cette année, sinon par la démocratisation de services de musique à la demande tels que Deezer ou Spotify, ou même de YouTube ? Et celui de logiciels et jeux vidéo (exception faite de Windows 8, 40e du classement), sinon par le développement d'environnements certes captifs mais finalement assez pratiques ? Et enfin, est-il encore nécessaire de télécharger de la pornographie sur BitTorrent quand on peut accéder en quelques secondes à plusieurs « tubes » ?

En définitive on peut supposer que des services bien pensés, qu'ils soient facturés à des tarifs raisonnables ou gratuits et financés par la publicité, sont dans une certaine mesure parvenus à faire reculer le téléchargement illégal. Il ne reste plus qu'à proposer une offre vidéo digne de ce nom !

00F0000002606158-photo-magnet.jpg

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top