Megaupload victime d'un problème de DNS, émois sur le Web

29 novembre 2011 à 10h05
0
Le spectre de l'Hadopi 3 plane déjà sur le Web : alors que dans la nuit de lundi à mardi, le site de téléchargement direct Megaupload accuse quelques problèmes d'accès, de nombreux internautes évoquent l'hypothèse du filtrage. Il n'en est cependant rien : Megaupload souffre vraisemblablement d'un problème de serveurs DNS.

« La plateforme Megaupload monde est tombée depuis hier soir 23H00 ! », nous écrit dans la nuit un lecteur de Clubic. Effectivement, depuis lundi soir, de nombreux internautes se plaignent des difficultés rencontrées lors de la connexion à la plateforme de partage de fichiers, notoire pour sa capacité à dispenser des contenus, films, séries ou logiciels, soumis au droit d'auteur. Sur Twitter, les témoignages pleuvent, depuis la France mais aussi l'Espagne, l'Afrique du Nord, le Canada ou les Etats-Unis.

Quelques jours après que le gouvernement a annoncé son intention d'élargir la lutte contre le téléchargement illégal au direct download et aux contenus vidéo accessibles par le biais du streaming dans le cadre d'une potentielle loi Hadopi 3, d'aucuns envisagent la théorie du filtrage. A ce stade, il est toutefois probable que la réalité soit nettement moins romanesque : si l'accès via l'adresse megaupload.com est encore compromis chez certains, le site est bel et bien en ligne.

Megaupload et ses sites satellite restent en effet accessibles sans encombre par l'intermédiaire de leur adresse IP directe. Les dysfonctionnements constatés semblent donc liés à un problème situé au niveau des serveurs DNS qu'emploie Megaupload pour associer son nom de domaine (megaupload.com) aux serveurs physiques qui hébergent le site (identifiés sur le réseau, comme toute machine, par une adresse IP). Une requête de type lookup sur le domaine Megaupload.com confirme cette hypothèse. Il est d'ailleurs relativement aisé de contourner le problème, comme ne manquent pas de le relayer les victimes : en entrant directement l'adresse IP du site dans son navigateur plutôt que le nom de domaine, ou en faisant appel à un autre service de résolution des DNS.

04783882-photo-dns-lookup-megaupload.jpg
La requête lookup confirme un problème au niveau des DNS de Megaupload

Sans qu'on sache bien pourquoi pour l'instant, Megaupload a vraisemblablement modifié la configuration de ses DNS lundi soir. Lorsque ce type de changement est opéré, un certain délai, dit de propagation, est nécessaire pour que la modification soit bien répercutée chez tous les acteurs de la chaîne Internet. Durant ce laps de temps, le site concerné est alors susceptible de paraître hors ligne aux yeux des internautes. Le cas de figure avait d'ailleurs été rencontré en 2009 par Megaupload.

Un DNS, qu'est-ce que c'est ? Sur Internet, toute machine connectée est identifiée à l'aide de son adresse IP, un identifiant composé d'une série de quatre nombres compris entre 0 et 255. Lorsque vous cherchez à surfer sur Clubic.com, votre navigateur appelle en réalité l'adresse IP du serveur sur lequel est hébergé la page d'accueil du site. Pour que vous n'ayez pas à retenir une série de chiffres peu digeste, le logiciel commencera par interroger un serveur DNS (Domain Name System), qui assurera la « résolution » entre le nom, Clubic.com, et l'adresse physique de la machine sur le réseau. En règle générale, le service est assuré par votre fournisseur d'accès à Internet, mais il est également possible de passer par des prestataires tiers : OpenDNS ou Google par exemple.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top