L'Hadopi lance ses serveurs-pièges anti-téléchargement

19 avril 2010 à 13h00
0
Le recueil des adresses IP a bien commencé. Comme on pouvait s'en douter, la société en charge du filtrage et de la collecte des informations sur les téléchargeurs s'est mise au travail. Pour preuve, le forum officiel d'eMule, explique que 6 serveurs seraient utilisés par l'entreprise Trident Media Guard pour enregistrer les adresses IP.
00FA000002787406-photo-logo-tmg-trident-media-guard.jpg

Malgré tout le tact du spécialiste en serveurs eDonkey qui emploie le conditionnel, il demeure facile de retracer ces adresses IP. Après visite sur le site whois, on se rend très vite compte que les adresses des serveurs appartiennent bel et bien à la société française TMG, mandatée par l'Hadopi. Ces serveurs ayant les adresses IP de 85.159.236.252 à 85.159.236.254 puis de 85.159.232.81 à 85.159.232.83 ont donc été lancés afin de recueillir des informations sur ceux qui téléchargent du contenu illégalement.

Comme première parade, eMule effectue quelques recommandations comme « les éviter et de n'utiliser que les serveurs référencés dans la liste Peerates, qui sont 100% dignes de confiance. TOUS les autres serveurs, à 1 ou 2 exceptions, appartiennent à des sociétés capables de payer des centaines d'euros tous les mois pour mettre en ligne des serveurs eDonkey. » Ambiance.

Ces faux clients eMule se révèlent être 4 sondes eDonkey en activité dont « le range est 193.107.240.0/22 (les ip sur lesquelles les sondes tournent sont 193.107.240.1 à 4) ». Ces adresses permettent alors de savoir quels contenus sont ainsi tracés. Numerama explique que l'on y trouve des albums de musique de toutes générations comme les Black Eyed Peas, Michael Jackson, Dalida, Depeche Mode, Diam's, Daniel Lavoie ou encore Daft Punk. Côté films et séries TV, Heroes et Inglourious Basterds seraient visés.

La méthode que certains pourraient qualifier « d'à la truelle » peut signifier que la société chargée du filtrage en est à des phases de tests afin de tâter le terrain. Preuve aussi que la mise en place d'Hadopi et de la riposte graduée se fait sentir. Prévus pour fin avril ou fin juin, les premiers e-mails d'avertissement devraient bientôt être envoyés. Peut être même pour le 21 juin, jour de la fête de la musique...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top