Traitement d'images par lot : 10 gratuiciels !

02381088-photo-clubic-photos-vacances-mikeklo.jpg
Dans l'imaginaire collectif, la retouche d'image c'est Photoshop, des transformations spectaculaires et des talents de magicien. En réalité, les besoins du grand public au quotidien sont bien plus limités. Pour publier ses photos sur Internet, les transférer sur un téléphone, une console ou un cadre photo numérique, les envoyer par mail ou encore les graver sur DVD, il suffit de les redimensionner, les améliorer un peu et parfois les convertir. Il semble évident que les mastodontes de la retouche d'image ne sont pas adaptés et même contreproductifs.

Pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps, Clubic vous invite à découvrir dix logiciels gratuits pour traiter vos photos par lots. Au programme, nous avons privilégié des solutions adaptées et accessibles pour coller au plus près de vos besoins, habitudes et compétences en informatique. Vous pourrez ainsi facilement préparer vos images avec ces outils spécialisés, rapides et accessibles, sans pour autant sacrifier la qualité du résultat. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Adoptez un gestionnaire de photos efficace et sans fioritures !

FastStone Image Viewer



0000006403116164-photo-noeil.jpg
Parmi les nombreux gestionnaires de photos disponibles gratuitement, on trouve plusieurs types de logiciels. Les premiers, comme Windows Live Photo Gallery, sont plutôt basiques dans leur approche. Les seconds, auquel appartient XnView ou FastStone Image Viewer, se distinguent par une approche plus avancée, et notamment des fonctionnalités de traitement en masse plus étendues. En soi, FastStone est un gestionnaire léger, rapide et agréable à utiliser.

Dans le cas qui nous intéresse ici, à savoir le traitement par lot, il propose une foule de possibilités à portée de clic droit sur une sélection d'images : conversion, renommage , redimensionnement ou encore ajout d'un cadre sont à portée de clic droit sur une série de photos, avec un système d'onglets plutôt pratique pour rentrer dans les détails et modifier des paramètres tels que le filtre utilisé pour le redimensionnement, la profondeur des couleurs, les ajustements de teinte, saturation ou luminosité, ou encore l'ajout de filigrane.

Outre ses fonctionnalités de traitement en masse, FastStone FastStone tire également son épingle du jeu par son interface de visualisation des photos, qui permet d'accéder rapidement à des panneaux en touchant les bords de l'écran, et notamment un panneau de retouche qui met tous les outils nécessaires sous la main : rotation, redimensionnement, améliorations, ou encore suppression des yeux rouges. Autre originalité : un mode Comparaison permet d'afficher plusieurs photos simultanément afin de visualiser leurs différences en un clin d'oeil. Un logiciel souvent oublié, à (re)découvrir d'urgence !

0190000001618768-photo-fast.jpg


Préparez rapidement vos photos pour les transférer ou les publier !

Photo Magician



0000006403098456-photo-photo-magician-logo-mikeklo.jpg
Si vous avez l'habitude de transférer vos images vers les mêmes périphériques multimédia ou de les publier sur internet toujours à la même résolution, vous n'avez pas besoin de vous encombrer d'utilitaires lourds et complexes. Pour réaliser rapidement ces quelques traitements nécessaires à l'exploitation de vos photos, nous vous proposons d'essayer Photo Magician !

Libre, gratuit, accessible et pratique, cet utilitaire vous permettra de redimensionner et de convertir vos photos par lots en jpg, png, gif, tif et bmp. Bien qu'il ne soit disponible qu'en anglais, son interface claire offre une prise en main des plus rapide. Moyennant quelques clics, il effectuera rapidement et parfaitement sa tâche. Les images sont très peu dégradées et souffrent rarement d'effets de pixelisation comme cela peut être le cas avec certaines solutions concurrentes. Complet, il prendra en charge toutes vos images, des formats classiques jpg, png, gif, bmp, tif, aux plus exotiques psd, dds, wmf, tga et pcx.

Parfait pour le grand public, il intègre par défaut de nombreux modèles de redimensionnement. On trouve au menu, les profils pour iPhone, iPod Touch, iPod Photo, iPod Vidéo, iPod Nano, Nintendo DS et Dsi, Sony PSP et PSP Go, Zune et Zune HD, DVD, HD 720 et HD 1080. Bien sûr, il vous sera possible de redimensionner vos images en personnalisant les dimensions, en respectant un ratio en fonction de la hauteur ou de la largeur, mais aussi en indiquant un certain pourcentage de la taille originale. Enfin, vous pourrez réaliser les opérations de conversion et redimensionnement simultanément ou désactiver au choix l'une des deux.

Comment faire ? Si vous avez l'habitude de traiter vos images selon un même profil - cadre photo, console, téléphone, publication sur un blog - nous vous conseillons de privilégier le mode simplifié. Dans un premier temps, il vous suffira de sélectionner ou de créer rapidement un profil de redimensionnement ainsi qu'un format de conversion. Cliquez ensuite sur le bouton « Quick Convert Mode ». L'interface se changera en chapeau de magicien. Cliquez sur « Change Output Folder » pour sélectionner le dossier de destination. Il ne vous restera plus qu'à y glisser / déposer vos images pour un traitement simple et rapide.

0190000003098454-photo-photo-magician-clubic.jpg


Redimensionner et convertir facilement un lot d'images sous Mac !

AutoResizer pour Mac



0000006402980056-photo-autoresizer-logo-mikelko.jpg
Sous Mac, il est possible de traiter ses photos en utilisant l'excellent «Automator» ou simplement «Aperçu», tous deux intégrés par défaut. Toutefois et bien qu'il se révèlent efficaces et complets, leur prise en main n'est pas toujours évidente pour le grand public. Pour simplifier la tâche aux débutants comme aux « switchers », Clubic vous invite à tester AutoResizer, une des solutions gratuites et pratiques de traitement d'images par lots pour Mac OS X !

D'utilisation enfantine, elle vous offrira la possibilité de redimensionner rapidement une série d'images en quelques clics. De plus, vous pourrez simultanément les convertir au format JPG 100 %, PNG ou TIFF et les renommer en ajoutant au choix un préfixe ou un suffixe. Pour ce qui est des dimensions, il vous sera possible de conserver les proportions avec la hauteur ou la largeur, d'ajuster l'image aux dimensions d'un rectangle pour éviter les distorsions, de choisir des mesures libres sans tenir compte du ratio. Au final, l'opération se déroule rapidement et le processus ne dégrade pas la qualité des images en termes de couleurs et de détails.

Comment faire ? Tout d'abord, sélectionnez le dossier contenant vos images à traiter avec le bouton «Source Folder» et indiquez avec «Destination Folder» le dossier dans lequel vous souhaiter récupérer les copies redimensionnées. Les images originales ne seront pas affectées. Indiquez ensuite vos dimensions, sans oublier de choisir un des cinq modes disponibles. Le plus simple reste de sélectionner l'option «Proportionally fit within an enclosing rectangle». Le réglage se révèlera parfait pour adapter par exemple des images à la résolution de votre écran. Il ne vous restera plus qu'à indiquer un format de sortie et pourquoi pas rajouter un préfixe ou un suffixe avant d'appuyer sur le bouton «Resize Images».

0190000002980054-photo-autoresizer.jpg


Appliquez des retouches par lot avec le gestionnaire de photos de Google !

Picasa pour Windows, Mac et Linux !



0000006401587308-photo.jpg
Même si ça n'est pas son utilité principale, le fameux Picasa permet de réaliser certaines opérations de traitement de photos par lot. On ne présente plus Picasa, un gestionnaire de photos qui brille par son interface très soignée, non sans rappeler iPhoto sur Mac, son intégration impeccable avec le service de publication en ligne Picasa Web Albums, ou encore ses possibilités de collage photo. Disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, Picasa est certainement le meilleur gestionnaire photo gratuit que l'on puisse conseiller à un utilisateur néophyte (les plus pointus se tourneront évidemment plutôt vers XnView)

Venons-en au sujet de cette sélection : le traitement en masse. Disons-le tout de suite, on est loin des possibilités de FastStone Image Viewer évoqué plus haut. Néanmoins, en sélectionnant plusieurs photos, vous pourrez accéder à un ensemble de retouches depuis le menu Photo > Retouche simultanée : rotation vers la gauche ou vers la droite, contraste et couleur automatique, effet sépia, amélioration de la netteté, réchauffement des couleurs, ajout de grain, noir et blanc, ou encore correction des yeux rouges. Ça n'est certes pas grand-chose, mais ces quelques options de retouche en masse peuvent tout de même rendre service si vos besoins ne sont pas trop spécifiques.

0190000001823854-photo-picasa.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top