Microsoft tue le bot Cortana dans Skype au profit d'Alexa

Nathan Le Gohlisse Contributeur
29 mars 2019 à 16h12
0
Cortana

Ajouté à Skype en 2017, le bot Cortana va prochainement devoir laisser sa place à Alexa, apprend-on de TechRadar. Il s'agit là d'un nouveau coup dur pour l'assistant personnel de Microsoft qui perd de plus en plus de terrain face à la concurrence des assistants personnels de Google et Amazon, notamment.

Le bot Cortana avait été intégré à Skype pour assister l'utilisateur sur le service de VoIP (Voice over IP) de Microsoft. Il pouvait notamment monitorer les chats et ajouter automatiquement des événements au calendrier en fonction des conversations tenues par l'utilisateur. Moins de deux ans après son intégration sur Skype, Cortana baisse donc pavillon au profit d'Alexa.

Des crédits offerts pour encourager les utilisateurs à choisir Alexa


Comme le rapportent certains utilisateurs de Skype sur Twitter, Microsoft déploie actuellement des notifications sur son service pour annoncer la mise au placard de Cortana sur ce dernier. Cette retraite anticipée est annoncée au 30 avril prochain et la firme de Redmond propose même des crédits à certains utilisateurs pour encourager leur migration sur l'assistant personnel d'Amazon, dont l'intégration à Skype remonte à fin 2018.

Une fois Alexa liée à un compte Skype, il est possible de la solliciter pour appeler des contacts sur le service, par exemple. 200 minutes d'appels gratuits vers des lignes fixes et mobiles sont notamment prévues par Microsoft pour encourager les utilisateurs de Skype à troquer Cortana pour Alexa. Une mesure qui en dit long.


Microsoft semble perdre foi en son assistant personnel


Si l'on voit mal Microsoft abandonner entièrement Cortana, il semble que le groupe a pris pleine mesure du manque de popularité de son assistant personnel face à celui d'Amazon, tout particulièrement aux États-Unis. Une introspection qui débouchera probablement vers un recours de plus en plus fréquent à Alexa sur les services de Microsoft. La firme pourrait également laisser tomber le forcing, après avoir cherché à imposer Cortana - sans grand succès - aux utilisateurs de Windows.

Signe des temps, Microsoft a d'ailleurs prévu de retirer son assistant personnel de la barre de recherche de Windows 10. Cortana restera toutefois présente dans le secteur. Elle sera accessible depuis une commande intégrée sur la barre des tâches. Commande qu'il sera, selon toute logique, possible de masquer.

16 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top