Microsoft tue le bot Cortana dans Skype au profit d'Alexa

le 29 mars 2019
 0
Cortana

Ajouté à Skype en 2017, le bot Cortana va prochainement devoir laisser sa place à Alexa, apprend-on de TechRadar. Il s'agit là d'un nouveau coup dur pour l'assistant personnel de Microsoft qui perd de plus en plus de terrain face à la concurrence des assistants personnels de Google et Amazon, notamment.

Le bot Cortana avait été intégré à Skype pour assister l'utilisateur sur le service de VoIP (Voice over IP) de Microsoft. Il pouvait notamment monitorer les chats et ajouter automatiquement des événements au calendrier en fonction des conversations tenues par l'utilisateur. Moins de deux ans après son intégration sur Skype, Cortana baisse donc pavillon au profit d'Alexa.

Des crédits offerts pour encourager les utilisateurs à choisir Alexa


Comme le rapportent certains utilisateurs de Skype sur Twitter, Microsoft déploie actuellement des notifications sur son service pour annoncer la mise au placard de Cortana sur ce dernier. Cette retraite anticipée est annoncée au 30 avril prochain et la firme de Redmond propose même des crédits à certains utilisateurs pour encourager leur migration sur l'assistant personnel d'Amazon, dont l'intégration à Skype remonte à fin 2018.

Une fois Alexa liée à un compte Skype, il est possible de la solliciter pour appeler des contacts sur le service, par exemple. 200 minutes d'appels gratuits vers des lignes fixes et mobiles sont notamment prévues par Microsoft pour encourager les utilisateurs de Skype à troquer Cortana pour Alexa. Une mesure qui en dit long.


Microsoft semble perdre foi en son assistant personnel


Si l'on voit mal Microsoft abandonner entièrement Cortana, il semble que le groupe a pris pleine mesure du manque de popularité de son assistant personnel face à celui d'Amazon, tout particulièrement aux États-Unis. Une introspection qui débouchera probablement vers un recours de plus en plus fréquent à Alexa sur les services de Microsoft. La firme pourrait également laisser tomber le forcing, après avoir cherché à imposer Cortana - sans grand succès - aux utilisateurs de Windows.

Signe des temps, Microsoft a d'ailleurs prévu de retirer son assistant personnel de la barre de recherche de Windows 10. Cortana restera toutefois présente dans le secteur. Elle sera accessible depuis une commande intégrée sur la barre des tâches. Commande qu'il sera, selon toute logique, possible de masquer.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Test LIFX Beam : l’éclairage connecté au service du design d’intérieur
Oups : Facebook a
Programmation : quels langages sont les plus recherchés et rémunérateurs ?
Google et Amazon font la paix : Chromecast va désormais supporter Amazon Prime Video
Finalement, Pepsi abandonne son idée de mettre de la publicité en orbite
MSI annonce que les cartes mères en chipset AMD 300 supporteront bien les Ryzen 3000
Mi 9 SE, trottinette électrique : Xiaomi signe une distribution exclusive avec Fnac Darty
Notre-Dame de Paris : Drones, robots... La technologie de plus en plus sollicitée par les secours
Les GAFAM désarment un projet de loi protégeant les données personnelles des utilisateurs
Les Furtifs, le dernier livre phénomène d'Alain Damasio, sort aujourd'hui
Lenovo a confirmé la prise de photos à 100 mégapixels sur le Z6 Pro
Les Freebox Delta, Revolution et Mini 4K s'offrent une mise à jour
La NASA publie une vidéo montrant comment des souris réagissent à la microgravité
Withings permet à la Body Cardio de calculer votre vitesse d'onde de pouls
scroll top