Renault : bientôt des voitures connectées avec reconnaissance vocale

Par
Le 07 décembre 2011
 0
0082000004807068-photo-orange-vall-e.jpg
Lors du sommet LeWeb 2011, Orange Vallée, l'incubateur d'idées de l'opérateur téléphonique Orange, a présenté plusieurs de ses projets actuellement en cours de développement.

Les ingénieurs d'Orange Vallée planchent depuis quelques temps sur la technologie de reconnaissance vocale. Récemment, nous présentions ainsi ON Voicefeed, la messagerie vocale visuelle intelligente. Cette fois le concept a été revu non pas pour un usage strictement mobile mais également pour les voitures de la prochaine génération.

Publiée au mois de juin, l'application mobile JukeVox, disponible sur iPhone et Android, propose effectivement une synthèse vocale ainsi qu'une reconnaissance de caractères. Le mobinaute est en mesure de formuler un message en anglais ou en français et de partager ce dernier sur différents réseaux communautaires (Facebook, Twitter) ainsi que par email (Gmail, Y! Mail, Hotmail, Orange). A l'inverse la réception d'un clip audio pourra être transcrite directement sur les serveurs d'Orange Vallée.

Au delà de ce premier coup d'essai, Orange annonce cependant un partenariat avec le constructeur Renault afin d'embarquer cette technologie directement au sein des prochaines voitures connectées. Plutôt que de tenter la manipulation dangereuse d'un téléphone au volant, le conducteur sera donc en mesure de dicter son message directement à l'ordinateur de bord et de choisir un destinataire pour ce dernier.

D'après Orange Vallée, les premiers véhicules embarquant ce système devraient être disponibles en début d'année prochaine.

0226000004807066-photo-jukevox.jpg


Parallèlement, les développeurs ont présenté le service TweetVox. Egalement disponible sur iPhone, Android ainsi que sur le web, celui-ci permet l'envoi de messages audio publics ou privés sur Facebook et Twitter. Ces derniers peuvent être géo-localisés en s'appuyant sur Foursquare.

Orange Vallée présente TweetVox sous un angle bien spécifique qui consiste à publier des messages (2 minutes maximum) afin de proposer des guides touristiques depuis les lieux populaires.

04807064-photo-tweetvox.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top