Spotify : 100 millions d'utilisateurs payants, mais des résultats toujours dans le rouge

Mathieu Grumiaux Contributeur
30 avril 2019 à 10h51
0
Spotify

Le service de streaming vient de dépasser la barre symbolique des 100 millions d'abonnés payants dans le monde. Mais malgré cette performance, Spotify reste une entreprise déficitaire du fait de lourds investissements.

Spotify vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019, et le leader du streaming audio poursuit sa dynamique de croissance.

Un nombre d'abonnés payants en augmentation de 33% sur un an

Le chiffre d'affaires pour ces trois premiers mois de l'année s'est établi à 1,5 milliard d'euros, en hausse de 33% par rapport à l'année précédente. Le nombre d'abonnés à sa formule payante est également en hausse, atteignant pour la première fois la barre des 100 millions de clients, en hausse de 32% par rapport au premier trimestre 2018.

Pourtant l'entreprise, qui avait connu à la toute fin 2018 son premier exercice bénéficiaire, replongé dans le rouge avec une perte de 47 millions d'euros. Ce n'est pas une surprise : Spotify avait prévenu ses investisseurs dès janvier en soulignant l'augmentation de ses frais d'exploitation pour le début de l'année (420 millions de dollars pour une augmentation de 30%).

Des résultats plombés par une politique massive de développement

Ces bons résultats encouragent la direction de l'entreprise à continuer sa politique de diversification. En une année, Spotify a massivement investi dans le podcast, en faisant l'acquisition de plusieurs studios de création ainsi que de plateformes d'outils à destination des créateurs.

Le podcast devrait soutenir l'offre gratuite du service de streaming, financée par la publicité. Cette formule a également vu ses utilisateurs augmenter de 24%, mais les revenus générés restent encore faibles et Spotify compte bien miser sur des podcasts exclusifs pour attirer les auditeurs sur sa plateforme.

Les enceintes connectées sont également un axe de croissance privilégié et Spotify compte bien y développer sa présence au fil des mois. L'entreprise a déjà signé un partenariat avec Google qui permet aux nouveaux abonnés à l'offre familiale de recevoir gratuitement une enceinte Google Home Mini.

Spotify prévoit de recruter entre 7 et 10 millions d'abonnés Premiumau cours du prochain trimestre, mais prédit également des pertes à hauteur de 15 à 95 millions de dollars.

Source : Venture Beat
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top