Les finances de Spotify sont dans le vert pour la première fois depuis sa création

Matthieu Legouge Contributeur
23 avril 2019 à 16h39
0
Spotify

C'est une grande première pour le géant du streaming musical.

Spotify vient en effet d'annoncer avoir enregistré un résultat financier positif pour le quatrième trimestre de 2018, notamment grâce à une envolée des utilisateurs Premium qui optent pour un abonnement payant, mais aussi grâce à la publicité.

Spotify continue de séduire, les bénéfices bondissent


Si Spotify est déjà depuis un bon moment le plus populaire des services de streaming musical, loin devant Tidal, Apple Music et Deezer, le groupe suédois a longtemps peiné à dégager des bénéfices nets. Ainsi, sur l'ensemble de l'année 2018, le résultat net de Spotify continue d'afficher une perte de 78 millions d'euros, quand bien même l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 5,26 milliards d'euros.

Néanmoins, cette perte sur 2018 est beaucoup moins importante que les années précédentes, et le quatrième trimestre de cette même année dévoile une croissance positive sur tous les secteurs, soutenue notamment par son expansion rapide en Amérique latine, ainsi que ses campagnes promotionnelles avec Google Home.

Le service de streaming a donc vu ses utilisateurs mensuels actifs augmenter de 8 % sur ce quatrième trimestre, ce qui porte leur nombre à 207 millions. Les utilisateurs Premium, qui optent pour le paiement d'un abonnement, sont quant à eux 11 % plus nombreux par rapport au trimestre précédent, pour atteindre le chiffre de 87 millions. Ceux qui utilisent la plateforme gratuitement ont permis à Spotify d'augmenter ses revenus publicitaires de plus de 40 %.

Un bénéfice net de 94 millions d'euros


Dans les faits, le rapport indique des revenus de 1,5 milliards d'euros pour ce quatrième trimestre, ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport à l'année dernière, et 11 % par rapport au troisième trimestre. On peut y lire : « Pour la première fois dans l'histoire de la société, le résultat d'exploitation, le résultat net et les flux de trésorerie disponibles ont tous été positifs ».

Enfin, on y apprend aussi que Spotify est parvenu à réduire ses dépenses d'exploitation de 17 % par rapport à l'an passé avec 305 millions d'euros, ce qui explique également que la société soit parvenue à dégager pour la première fois depuis sa création un bénéfice net de 94 millions d'euros.

Spotify s'attend à ce que cette croissance s'accentue sur l'année 2019, en augmentant son chiffre d'affaires total de 21 à 29 % selon les estimations.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top