Spotify sur iOS : Touch Preview et gestes facilitant les découvertes

23 janvier 2015 à 17h24
0
Spotify améliore l'ergonomie de ses applications mobiles, en mettant en place plusieurs gestes favorisant encore un peu plus les découvertes.

Le service de musique à la demande Spotify recycle une fonction qu'il a lancée il y a deux ans conjointement à son application Web et à sa rubrique Découverte. Maintenant que le service est majoritairement utilisé sur téléphone et tablette, il la transpose sur son application mobile, et l'améliore au passage.

00BE000007489769-photo-logo-spotify-pour-ios.jpg

Touch Preview : « moins de temps à chercher la bonne musique, plus de temps pour l'écouter »

Cette nouvelle fonction, il l'a baptisée « Touch Preview ». Comme son nom l'indique, elle permet d'obtenir un aperçu des contenus, à la fois visuel et sonore, lorsqu'on maintient la pression sur n'importe quel élément : playlist, artiste, album ou morceau. En fonction du nombre d'éléments, une mosaïque ou un bandeau de pochettes s'affiche. D'un glissement du doigt, on écoute instantanément un extrait des cinq ou douze premiers morceaux. Le cas échéant, la lecture reprend où elle s'était arrêtée lorsqu'on relève le doigt.

C'est tout l'intérêt de la fonction, on s'autorise ainsi bien plus de tentatives, ce qui peut entrainer de belles découvertes. Il est toutefois impossible de lancer facilement l'écoute complète d'un extrait : il faut relever le doigt, entrer dans la liste, l'album... et taper manuellement sur le morceau en question.

012C000007870971-photo-spotify-touch-preview.jpg
012C000007870973-photo-gestes-dans-spotify-pour-ios.jpg

Balayer pour confectionner sa file d'attente à la volée

En revanche, Spotify a agrémenté Touch Preview de deux gestes fort utiles. Le plus pratique facilite grandement, d'un balayage de gauche à droite, l'ajout d'un morceau à la file d'attente. Jusqu'à présent on pouvait avoir tendance à se laisser porter, sur mobile. Le balayage de droite à gauche permet quant à lui d'enregistrer un morceau, c'est-à-dire de le référencer dans la section Ma musique. Ces deux fonctions essentielles se trouvaient auparavant deux tapes plus loin, dans le menu contextuel de chaque morceau.

La fonction « Touch Preview » et les deux gestes sont disponibles depuis hier sur l'application iOS, tant sur l'interface iPhone que sur celle pour iPad. Notons que ces nouveautés se sont matérialisées sans mise à jour de l'application, qu'elles étaient donc prêtes au moins depuis la mise à jour précédente. L'histoire ne dit pas pourquoi Spotify les retenait depuis le 11 décembre 2014.


Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top