Spotify sur iOS : Touch Preview et gestes facilitant les découvertes

23 janvier 2015 à 17h24
0
Spotify améliore l'ergonomie de ses applications mobiles, en mettant en place plusieurs gestes favorisant encore un peu plus les découvertes.

Le service de musique à la demande Spotify recycle une fonction qu'il a lancée il y a deux ans conjointement à son application Web et à sa rubrique Découverte. Maintenant que le service est majoritairement utilisé sur téléphone et tablette, il la transpose sur son application mobile, et l'améliore au passage.

00BE000007489769-photo-logo-spotify-pour-ios.jpg

Touch Preview : « moins de temps à chercher la bonne musique, plus de temps pour l'écouter »

Cette nouvelle fonction, il l'a baptisée « Touch Preview ». Comme son nom l'indique, elle permet d'obtenir un aperçu des contenus, à la fois visuel et sonore, lorsqu'on maintient la pression sur n'importe quel élément : playlist, artiste, album ou morceau. En fonction du nombre d'éléments, une mosaïque ou un bandeau de pochettes s'affiche. D'un glissement du doigt, on écoute instantanément un extrait des cinq ou douze premiers morceaux. Le cas échéant, la lecture reprend où elle s'était arrêtée lorsqu'on relève le doigt.

C'est tout l'intérêt de la fonction, on s'autorise ainsi bien plus de tentatives, ce qui peut entrainer de belles découvertes. Il est toutefois impossible de lancer facilement l'écoute complète d'un extrait : il faut relever le doigt, entrer dans la liste, l'album... et taper manuellement sur le morceau en question.

012C000007870971-photo-spotify-touch-preview.jpg
012C000007870973-photo-gestes-dans-spotify-pour-ios.jpg

Balayer pour confectionner sa file d'attente à la volée

En revanche, Spotify a agrémenté Touch Preview de deux gestes fort utiles. Le plus pratique facilite grandement, d'un balayage de gauche à droite, l'ajout d'un morceau à la file d'attente. Jusqu'à présent on pouvait avoir tendance à se laisser porter, sur mobile. Le balayage de droite à gauche permet quant à lui d'enregistrer un morceau, c'est-à-dire de le référencer dans la section Ma musique. Ces deux fonctions essentielles se trouvaient auparavant deux tapes plus loin, dans le menu contextuel de chaque morceau.

La fonction « Touch Preview » et les deux gestes sont disponibles depuis hier sur l'application iOS, tant sur l'interface iPhone que sur celle pour iPad. Notons que ces nouveautés se sont matérialisées sans mise à jour de l'application, qu'elles étaient donc prêtes au moins depuis la mise à jour précédente. L'histoire ne dit pas pourquoi Spotify les retenait depuis le 11 décembre 2014.


Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top