Spotify : enfin une bibliothèque, et une refonte majeure au passage

02 avril 2014 à 12h23
0
Spotify a lancé ce matin la grande refonte de son service, la plus importante de son histoire, portant sur l'esthétique mais aussi et surtout sur l'expérience utilisateur, avec l'arrivée tant attendue d'une bibliothèque.

01E0000007274746-photo-refonte-de-spotify.jpg

Spotify arrive enfin à maturité. Pour la première fois de l'histoire du service de musique à la demande, les applications mobiles, le lecteur Web et les clients pour ordinateurs ont été mis à jour simultanément. L'application iOS est d'ailleurs passée en version 1.0, tout un symbole.

C'est que c'est la mise à jour la plus importante du service. Les évolutions sont somme toute modestes mais l'une d'elle en révolutionne l'utilisation.

Une bibliothèque pour enfin s'y retrouver dans sa musique

Spotify accueille effectivement un véritable gestionnaire de bibliothèque, incarné par la section « Ma musique ». On peut désormais ajouter des titres ou des albums à sa bibliothèque puis les retrouver dans les rubriques artistes, albums ou titres. On retrouve ainsi le fonctionnement d'un gestionnaire de musique digne de ce nom, comme avec le plus populaire, iTunes. On peut classer ces rubriques par ordre alphabétique, par date d'ajout ou par fréquence d'écoute.

Malheureusement on ne peut ni chercher dans ces rubriques, ni restreindre une recherche à sa collection. Il manque par ailleurs un classement par genre, par compositeur pour les férus de musique classique et de musiques de films, et les profils des artistes ne distinguent toujours pas les albums studio des concerts ou des compilations.

0000014007274728-photo-spotify-biblioth-que.jpg
0000014007274730-photo-spotify-biblioth-que-2.jpg
0000014007274732-photo-spotify-biblioth-que-3.jpg

Jusqu'à présent on ne pouvait sauvegarder de la musique qu'avec des playlists offrant un seul point d'entrée (et non 3 comme dans la bibliothèque), et un seul classement par ordre d'ajout. Le service comble ainsi l'une de ses principales lacunes, et s'aligne sur des concurrents comme Deezer. Les listes de lecture existantes n'ont pas été ajoutées aux bibliothèques des utilisateurs, ce qui demandera une première réorganisation à ceux qui sauvegardaient des albums sous forme de playlists, mais permettra à d'autres de distinguer les albums des sélections ou compilations personnelles.

Une nouvelle interface faisant la part belle à la musique

Le changement le plus visible de cette refonte est donc le plus secondaire : la nouvelle interface est plus sombre et plus épurée pour faire plus de place à la musique proprement dite, c'est-à-dire aux illustrations et aux titres. Elle ressemble d'ailleurs à celle de Rdio. La section « Parcourir » a été réorganisée pour distinguer les tops des nouveautés et des playlists classées par genres et ambiances.

000000F007274740-photo-spotify-1-0-sur-iphone.jpg
000000F007274742-photo-spotify-1-0-sur-iphone.jpg
000000F007274744-photo-spotify-1-0-sur-iphone.jpg

Les nouvelles applications pour téléphones et tablettes Android, ainsi que pour iPhone, iPod Touch et iPad sont disponibles dès à présent. Le lecteur Web est lui aussi accessible. Les clients Windows et OS X en revanche sont déployés progressivement. Interrogé par nos soins, un représentant de Spotify n'a pu nous indiquer de délai mais a promis que « ce sera très rapide ».

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top