Spotify gratuit sur tablette et dans une moindre mesure sur mobile

11 décembre 2013 à 18h25
0
Spotify a profité de la conférence LeWeb pour procéder à une annonce majeure sur le marché de la musique à la demande : le service est désormais accessible gratuitement sur tablette et sur mobile.

Spotify vient de tenir ce qui est désormais sa conférence de presse annuelle, retransmise à LeWeb depuis New York. Un an après avoir pris une nouvelle orientation, l'éditeur répond cette fois aux nouveaux usages en adaptant son modèle économique : comme prévu le service est désormais accessible gratuitement depuis des terminaux mobiles, dans une certaine mesure.

0190000005876422-photo-logo-spotify.jpg

L'offre gratuite accessible d'une tablette

L'offre gratuite, qui permet d'écouter les morceaux de son choix, a pour commencer été portée sur tablette. Elle était jusqu'à présent réservée aux ordinateurs, qui sont de plus en plus remplacés par des tablettes à usage sédentaire.

D'une manière générale, la limitation de 10 heures d'écoute par mois pour l'offre gratuite à été levée, mais les séances restent entrecoupées de publicités.

Lecture aléatoire des playlists sur mobile

L'offre gratuite est également accessible d'un mobile, mais dans une moindre mesure : les utilisateurs peuvent dorénavant jouer leurs liste de lecture ou la discographie d'un artiste en mode aléatoire.

Jusqu'à présent depuis un mobile, les utilisateurs ne pouvaient que lancer des radios, à condition qu'ils soient américains. L'histoire ne dit pas encore si les radios, qui ne sont pas dénuées d'intérêt par rapport à la lecture aléatoire, sont désormais accessibles du monde entier, mais on peut supposer que c'est le cas.

On ne sait pas dans quelle mesure Spotify empêchera les utilisateurs de détourner cette fonction « shuffle play ». Mais même s'il permettait d'écouter des playlists d'un seul morceau, l'expérience utilisateur serait si mauvaise que ça n'empêcherait probablement pas le service de susciter des souscriptions à ses offres payantes.

0000019006942234-photo-shuffle-play-sur-spotify-pour-ios.jpg
Pour un utilisateur gratuit, les titres sont grisés mais une lecture aléatoire est possible

L'offre intermédiaire Unlimited à 5 euros/mois disparait

Ce qui n'a pas été dit non plus lors de la conférence, c'est ce que devient l'offre intermédiaire Unlimited à 5 euros/mois. Contacté par nos soins, un porte parole du service nous confirme qu'elle a été purement et simplement supprimée. Pour s'épargner d'intermèdes publicitaires, il ne reste donc plus que l'abonnement Premium à 10 euros/mois, auquel sont également réservés l'audio haute qualité ainsi que la synchronisation hors ligne, quasi indispensable pour faire de Spotify sa source principale de musique.

Les deux nouvelles annonces se concrétiseront d'un moment à l'autre par le biais d'une mise à jour des applications Android et iOS.
Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top