Spotify impose Facebook Connect à ses nouveaux inscrits (MàJ)

27 septembre 2011 à 11h55
0
00C8000004298172-photo-les-logos-de-facebook-et-spotify.jpg
Suite à son partenariat étendu avec Facebook par l'intermédiaire de la nouvelle version d'Open Graph, le service de musique en streaming Spotify a annoncé de chacun des nouveaux utilisateurs de son service pourrait en bénéficier gratuitement pendant 6 mois. Mais pour bénéficier de cette offre, il faut obligatoirement passer par Facebook Connect.

Lors de la conférence F8 qui s'est tenue le 22 septembre dernier, Spotify avait une place de choix parmi les partenaires de la nouvelle version d'Open Graph de Facebook : la relation qu'entretien le service de musique en streaming avec le réseau social se fait aujourd'hui ressentir comme jamais. En effet, lier son compte Spotify avec son compte Facebook n'est désormais plus une option : c'est une obligation. En faisant de Facebook Connect le seul moyen de s'inscrire sur son site, Spotify entre clairement dans la danse imposée par la plateforme de Mark Zuckerberg.

Désormais, lorsqu'un internaute désireux de s'inscrire sur Spotify se rend sur le site sans être logué sur Facebook, la plateforme musicale lui annonce clairement la couleur : pas de compte Facebook, pas de compte Spotify. Impossible de passer outre cette mesure présente dans toutes les versions du site.

01F4000004612560-photo-spotify-facebook.jpg
Pas de bras, pas de chocolat


A l'heure actuelle, il y a deux poids, deux mesures, puisque les utilisateurs déjà inscrits sur Spotify n'ont - pour le moment ? - pas l'obligation de lier leur compte à un compte Facebook.

Echange compte Facebook obligatoire contre 6 mois gratuits

Une mesure qui s'accompagne d'une promotion visant à offrir 6 mois de service gratuit à tous les nouveaux inscrits sur Spotify : de là à y voir un moyen de faire passer la pilule tout en mettant en avant le partenariat avec Facebook, il n'y a qu'un pas. Dans tous les cas, cette nécessite d'avoir un compte sur le réseau social pour s'inscrire sur des sites qui n'apparaissent plus comme si « tiers » que ça risque de faire grincer les temps ses détracteurs, et à la vue de la longue liste des partenaires de Facebook présentés lors du lancement d'Open Graph 2.0, on est en droit de se demander qui seront les prochains à adopter un tel modèle...

A titre de rappel, voici la vidéo dévoilée par Spotify pour présenter les nouvelles interactions proposées entre ses services et Facebook.



Mise à jour : Spotify nous a contacté pour nous transmettre le message officiel de la plateforme concernant la mise en place de Facebook Connect.

« A partir d'aujourd'hui, tous les nouveaux utilisateurs de Spotify ont besoin d'avoir un compte Facebook pour rejoindre Spotify. Voyez cela comme un « passeport » virtuel, conçu pour rendre l'expérience plus lisse et plus simple, avec un nom d'utilisateur et un mot de passe en moins à retenir. Vous n'avez pas besoin de vous connecter à Facebook et si vous le décidez, vous pouvez toujours contrôler ce que vous partagez ou pas en modifiant les paramètres de Spotify à tout moment.

Nous essayons constamment de nouvelles choses, nous sommes toujours en quête de commentaires et sommes à l'écoute de nos utilisateurs, pour apporter des modifications basées sur leurs commentaires où nous le pouvons.
»

Spotify tente donc de justifier cette intégration dans une optique de simplification de l'expérience utilisateur, et souligne que la connexion à Facebook n'est nécessaire qu'à l'inscription. Pas certains que les allergiques au réseau social soient réceptifs à ces explications...

Publication initiale : 26 septembre 2011 à 17h40
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top