iTunes Match : le tour du cloud musical d'Apple

Alexandre Lenoir
06 janvier 2012 à 18h02
0

Sur iPhone, iPod Touch et iPad


Sur un terminal iOS (iPhone, iPad, iPod touch), les conditions sont sensiblement différentes. Tout d'abord, l'activation. Rien de bien sorcier, il suffit de se rendre dans les Réglages>Musique et d'activer iTunes Match en cliquant sur le bouton, tout en haut de l'écran. Après quelques secondes, un second bouton apparaît. Si vous le laissez sur 0, seule la musique que vous possédez déjà sur votre iPhone sera accessible via iTunes Match. Dans le second cas, si vous positionnez ce bouton sur 1, c'est à présent l'ensemble de votre discothèque iTunes Match à laquelle vous pourrez accéder dans l'application Musique.

0000015E04858698-photo-ecran-iphone-1.jpg
0000015E04858702-photo-ecran-iphone-2.jpg


Rendons-nous dans Musique, justement, afin de voir à présent comment le service se comporte. Si tout se passe correctement (il vous faut pour cela disposer d'une connexion à Internet), votre discothèque doit donc s'afficher dans sa totalité. Dans les premières minutes qui suivent l'activation, il se peut que l'application Musique soit très ralentie par le téléchargement des informations. C'est agaçant, mais compréhensible : laissez tourner l'application musique pendant un certain temps pour achever le téléchargement. Les morceaux stockés directement sur l'iPhone demeurent cependant immédiatement lisibles, ce qui est logique.

0000015E04858706-photo-ecran-iphone-telech.jpg


Pour les morceaux stockés en ligne, on peine à cacher une certaine déception. Car il est de fait impossible de les écouter en streaming sur un terminal iOS. En effet, la lecture va déclencher le téléchargement vers le terminal du morceau écouté. Certes, il n'y a quasiment pas de latence et la musique commence à jouer dès le début du téléchargement, mais il est bien difficile de trouver un intérêt à devoir rapatrier un morceau pour l'écouter. Si vous venez à manquer de place (ce qui arrive vite sur un iPhone 4 8 Go, par exemple) vous pourrez toujours l'effacer d'un simple balayage sur le titre puis en cliquant sur le bouton Effacer qui apparaît.

Sur Apple TV




Dernier cas de figure : l'Apple TV. Le petit boîtier multimédia d'Apple fonctionne sous une version spécifique d'iOS et peut lui aussi accéder à votre musique sur le Cloud. Après une éventuelle mise à jour de son firmware (qui vous serait alors indiquée au démarrage de la machine), la fonction iTunes Match apparaît dans les menus. Il vous suffit de vous identifier avec votre Apple ID pour pouvoir l'utiliser. Contrairement à un iPhone ou un iPad, l'AppleTV ne dispose pas de mémoire de stockage. C'est donc en streaming que vous pourrez alors écouter votre musique. Un conseil, donc : si vous partez en vacances là où une connexion Internet est disponible (WiFi ou Ethernet), pensez à glisser votre AppleTV dans les bagages. Elle vous permettra de jouir de votre musique sans gaver votre iPhone.

01F4000004858660-photo-apple-tv-1.jpg


D'un point de vue ergonomie, espérons qu'Apple mette à jour rapidement son application Remote pour iOS afin d'éviter de ne pouvoir naviguer dans sa discothèque qu'à l'aide de la seule minimaliste télécommande de l'Apple TV.

01F4000004858666-photo-apple-tv-2.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Bill Gates considère que
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
scroll top