iTunes Match : le tour du cloud musical d'Apple

0

Sur iPhone, iPod Touch et iPad

Sur un terminal iOS (iPhone, iPad, iPod touch), les conditions sont sensiblement différentes. Tout d'abord, l'activation. Rien de bien sorcier, il suffit de se rendre dans les Réglages>Musique et d'activer iTunes Match en cliquant sur le bouton, tout en haut de l'écran. Après quelques secondes, un second bouton apparaît. Si vous le laissez sur 0, seule la musique que vous possédez déjà sur votre iPhone sera accessible via iTunes Match. Dans le second cas, si vous positionnez ce bouton sur 1, c'est à présent l'ensemble de votre discothèque iTunes Match à laquelle vous pourrez accéder dans l'application Musique.

0000015E04858698-photo-ecran-iphone-1.jpg
0000015E04858702-photo-ecran-iphone-2.jpg


Rendons-nous dans Musique, justement, afin de voir à présent comment le service se comporte. Si tout se passe correctement (il vous faut pour cela disposer d'une connexion à Internet), votre discothèque doit donc s'afficher dans sa totalité. Dans les premières minutes qui suivent l'activation, il se peut que l'application Musique soit très ralentie par le téléchargement des informations. C'est agaçant, mais compréhensible : laissez tourner l'application musique pendant un certain temps pour achever le téléchargement. Les morceaux stockés directement sur l'iPhone demeurent cependant immédiatement lisibles, ce qui est logique.

0000015E04858706-photo-ecran-iphone-telech.jpg


Pour les morceaux stockés en ligne, on peine à cacher une certaine déception. Car il est de fait impossible de les écouter en streaming sur un terminal iOS. En effet, la lecture va déclencher le téléchargement vers le terminal du morceau écouté. Certes, il n'y a quasiment pas de latence et la musique commence à jouer dès le début du téléchargement, mais il est bien difficile de trouver un intérêt à devoir rapatrier un morceau pour l'écouter. Si vous venez à manquer de place (ce qui arrive vite sur un iPhone 4 8 Go, par exemple) vous pourrez toujours l'effacer d'un simple balayage sur le titre puis en cliquant sur le bouton Effacer qui apparaît.

Sur Apple TV

Dernier cas de figure : l'Apple TV. Le petit boîtier multimédia d'Apple fonctionne sous une version spécifique d'iOS et peut lui aussi accéder à votre musique sur le Cloud. Après une éventuelle mise à jour de son firmware (qui vous serait alors indiquée au démarrage de la machine), la fonction iTunes Match apparaît dans les menus. Il vous suffit de vous identifier avec votre Apple ID pour pouvoir l'utiliser. Contrairement à un iPhone ou un iPad, l'AppleTV ne dispose pas de mémoire de stockage. C'est donc en streaming que vous pourrez alors écouter votre musique. Un conseil, donc : si vous partez en vacances là où une connexion Internet est disponible (WiFi ou Ethernet), pensez à glisser votre AppleTV dans les bagages. Elle vous permettra de jouir de votre musique sans gaver votre iPhone.

01F4000004858660-photo-apple-tv-1.jpg


D'un point de vue ergonomie, espérons qu'Apple mette à jour rapidement son application Remote pour iOS afin d'éviter de ne pouvoir naviguer dans sa discothèque qu'à l'aide de la seule minimaliste télécommande de l'Apple TV.

01F4000004858666-photo-apple-tv-2.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top