iTunes 10 : le tour de la nouvelle version et ses alternatives

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
17 septembre 2010 à 16h49
0

Conclusion

0000007803514144-photo-lecteur-baladeur-mp3-apple-ipod-nano-16go-vert-6g.jpg
Le couple iTunes/iPod a indéniablement fait bouger les choses au début de la décennie. Néanmoins, à mesure que les baladeurs d'Apple se sont enrichis en fonctionnalités, le logiciel est devenu de plus en plus « lourd », pas forcément technologiquement (bien que la version Windows soit souvent considérée comme particulièrement gourmande), mais plutôt en ce qui concerne sa conception de plus en plus complexe, s'offrant au passage des changements ergonomiques pas toujours heureux, et devant gérer bien plus de fonctionnalités que ce qui était prévu à la base. Si on conçoit que le support de la vidéo est assez logique, on ne devrait pas avoir à passer par iTunes pour transférer des photos, synchroniser des contacts ou envoyer des fichiers PDF ou autres sur son iPod ou son iPhone.

La version 10 d'iTunes est caractéristique de cette évolution : au lieu de refondre le logiciel et de lui redonner une certaine fraicheur, elle ne fait qu'ajouter une autre fonctionnalité, pas franchement indispensable, avec le réseau social Ping. Le bénéfice pour l'utilisateur est plutôt réduit, et la fonctionnalité semble avoir été principalement pensée pour proposer de nouvelles portes d'entrée vers l'iTunes Store, en plus des recommandations Genius.

Le problème vient principalement du fait qu'un utilisateur d'iPod ou iPhone récent n'aura pas franchement d'autre choix. Hormis Foobar2000 dont le plug-in pour iPod semble relativement fonctionnel, et un DoubleTwist simple d'utilisation mais assez gourmand en ressources, les changements opérés par Apple dans ses baladeurs récents n'ont visiblement pas réussi aux logiciels comme Winamp qui le prenaient autrefois en charge. Résultat : il est de plus en plus difficile d'utiliser autre chose qu'iTunes pour synchroniser sa musique et ses vidéos. En face, évidemment, la situation est différente. La plupart des constructeurs de baladeurs concurrents n'ont jamais nécessité un logiciel en particulier pour gérer ses contenus. On peut utiliser les outils fournis avec les baladeurs (Creative Central, Jet Audio...), des lecteurs comme Songbird ou Windows Media Player... ou se contenter de passer par l'explorateur Windows !

0190000003561908-photo-ipad-ipod-2.jpg


Même si on continue, au global, d'apprécier iTunes pour sa simplicité d'utilisation, il serait temps qu'Apple s'inspire de ce modèle, qui permettrait de gérer plus directement des appareils comme l'iPad dont on a du mal à comprendre qu'ils soient encore attachés à iTunes pour une tâche aussi bête que le transfert de documents depuis un ordinateur. Pour la plupart des applications, il faudra passer par le module de synchronisation d'iTunes, alors que ce logiciel ne devrait même pas s'occuper de synchroniser ce type de contenu à la base. C'est d'autant plus frustrant que sur ce même appareil, le premier pour Apple à ressembler réellement à un ordinateur par la complexité des applications proposées, on trouve des applications séparées pour la lecture audio, la lecture vidéo, ou l'achat de contenus, et notamment une application iPod qui ressemble à un iTunes épuré : celui que l'on aimerait retrouver sur nos ordinateurs. Mais à l'heure où Steve Jobs considère ces derniers comme des « camions », ça n'est peut être pas prêt d'arriver...

Télécharger Foobar2000 pour Windows.

Télécharger AIMP pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top