iTunes 10 : le tour de la nouvelle version et ses alternatives

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
17 septembre 2010 à 16h49
0

Windows Media Player 12

Pourquoi évoquer Windows Media Player dans un article sur les alternatives à iTunes ? Parce que contrairement au logiciel d'Apple, WMP est l'exemple d'un lecteur plus ou moins intégré à son OS, ayant su se bonifier au fil des versions (on partait tout de même de très bas avec l'atroce WMP 7 introduit avec Windows Me) pour atteindre, avec sa version 12 sous Windows 7, quelque chose de réactif, épuré et même enfin agréable à utiliser en tant que lecteur par défaut. Précisons d'emblée, en revanche, que cette version 12 est exclusivement disponible sous Windows 7. Windows XP et Vista se contentent de la version 11, qui avait d'ailleurs commencé une grosse partie de la remise à neuf de WMP.

012C000003561264-photo-windows-media-player-12-artistes.jpg
012C000003561266-photo-windows-media-player-12-albums.jpg


L'interface de Windows Media Player a connu beaucoup d'évolutions et revient de loin, mais la version 12 du lecteur, tout en gardant les bases introduites notamment par la version 10, s'est considérablement épuré. Les bases restent les mêmes, avec un panneau latéral permettant d'accéder aux artistes et aux albums et une vue principale dans la lignée de ce que propose iTunes : mosaïque de pochettes pour le niveau principal, et liste accompagnée de vignettes lorsque l'on navigue à l'intérieur d'un artiste ou d'un album. On note un détail appréciable : la visualisation du chemin de l'arborescence qui permet de revenir en un clic à n'importe quel niveau, à la manière de l'explorateur Windows. On apprécie aussi quelques petits détails comme la possiblité de lancer un aperçu du morceau en le survolant, ou le mode mini lecteur qui se réduit à un petit carré affichant la pochette (ce qui ironiquement, fait désormais penser à un iPod nano 6G !)

0190000003561270-photo-windows-media-player-12-mini-lecteur.jpg


C'est plutôt agréable, mais le talon d'Achille reste la création de listes de lecture qui passe toujours par un panneau latéral droit peu pratique. De même, pour transférer de la musique ou des vidéos sur un baladeur, on se surprend souvent à oublier de valider le transfert via le bouton « Démarrer la synchronisation », tant on est habitué à un simple glisser/déposer sur d'autres logiciels.

0190000003561268-photo-windows-media-player-12-synchronisation-baladeur.jpg


Windows Media Player 12 facilite la diffusion du contenu à distance, soit sur un périphérique connecté en réseau (via les groupes résidentiels de Windows 7), soit par Internet avec un système proche de ce que proposent Weezo ou Orb. La fonctionnalité est directement accessible depuis la barre d'outils du logiciel, et configurable en quelques clics. iTunes propose bien le partage d'une bibliothèque sur un réseau local pour écouter (ou même transférer, depuis la version 9) des contenus à distance vers un autre iTunes exécuté, mais pas de diffusion sur le net, ou vers des périphériques de type Playstation 3 ou Xbox 360

Évidemment, Windows Media Player est totalement incompatible avec les iPod et autres iPhone... mais il est compatible avec tous les autres baladeurs ou presque : que ce soit Samsung, Cowon, Sony ou encore Creative, tous gèrent le protocole MTP, qui permet d'ailleurs de se passer de tout logiciel de gestion de bibliothèque pour gérer sa musique : le glisser/déposer est possible depuis l'explorateur Windows. On se prend à rêver d'iPods qui permettraient enfin de se passer d'iTunes, dont on ne comprend franchement plus en quoi il est indispensable pour transférer ses contenus multimédias...

À l'image de l'OS qui l'accompagne, et de la nouvelle bêta d'Internet Explorer 9, Windows Media Player 12 est la preuve que simplifier l'interface d'un logiciel peut être bénéfique. Certes, les « power users » continueront à bouder le lecteur de Microsoft, mais au final, on est forcé de constater que cette mouture de Windows Media Player est la plus réussie qu'il nous ait été donné d'utiliser.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Confinement : le gouvernement durcit les restrictions
Coronavirus : le traçage numérique
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top