iTunes 10 : le tour de la nouvelle version et ses alternatives

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
17 septembre 2010 à 16h49
0

Songbird 1.8

Songbird part d'un principe assez noble : créer un lecteur audio dans la lignée d'iTunes, mais totalement libre, ouvert et hautement personnalisable. Le projet utilise Mozilla Firefox comme base pour son code, et après une lente évolution, il a fini par arriver à maturité et éclore de son œuf (puisque les versions bêta avaient pour icône un œuf à différents stades).

Songbird se veut comme une alternative à iTunes offrant une expérience notamment basée sur les connexions entre la musique et le web. A priori, le logiciel est une copie presque conforme d'iTunes : l'interface ne s'embarrasse pas de la moindre originalité : tout est exactement au même endroit, des colonnes Artistes/albums/genre au panneau latéral en passant par les boutons de lecture !

0190000003561272-photo-songbird.jpg


Pourtant, sous ses abords de simple copie, Songbird propose quelques originalités, que l'on doit essentiellement à ses origines. Le logiciel étant basé sur le code de Firefox, il peut lui aussi être complété par de nombreuses extensions : thèmes, vues supplémentaires, panneaux latéraux fournissant des recommandations musicales dans votre bibliothèque (à la manière d'Amarok sous Linux), intégration Last FM ou encore affichage de biographies issues de Wikipedia ou de vidéos de YouTube en rapport avec vos artistes en écoute.

0190000003561274-photo-songbird-mediaflow.jpg


Songbird intègre également un partenariat avec 7 Digital, une boutique en ligne concurrente d'iTunes et, plus original, un service permettant d'afficher les dates de concert des artistes que vous écoutez (enfin à priori, dans nos tests, les concerts promis ne s'affichaient pas !), avec en prime une liste de lecture automatique basée uniquement sur les artistes actuellement en tournée.

0190000003561276-photo-songbird-nouvelles-sorties.jpg


Malheureusement, ces possibilités étendues de personnalisation ont un prix. Si vous estimez iTunes trop lourd, vous aller tomber de haut avec Songbird, dont la consommation de mémoire peut atteindre des pics de 300 Mo ! Dommage, car Songbird est la seule alternative à iTunes disponible sous Windows, mais également sous Mac OS X et Linux (attention cependant, cette dernière version n'est plus prise en charge par l'éditeur). Concernant la compatibilité avec les appareils mobiles, les développeurs de Songbird ont malheureusement jeté l'éponge concernant l'iPod, mais le logiciel est compatible MSC, MTP et gère un nombre croissant de périphériques mobiles, dont de nombreux Smartphones Android.

0190000003561278-photo-songbird-synchronisation-baladeur.jpg


Au final, Songbird est un projet intéressant et un lecteur audio qui offre quelques originalités. On sent que ses développeurs sont des fans de musique, mais en contrepartie, le logiciel est assez lourd (même si on constate tout de même une amélioration depuis les premières versions).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top