WWDC 2019 : iTunes est mort, vive Apple Music, Podcasts et Apple TV

Stéphane Ruscher Contributeur
03 juin 2019 à 21h16
0
Apple Music Podcasts Apple TV

Cette fois-ci c'est officiel : iTunes est mort. Enfin disons qu'il revient aux sources avec trois applications distinctes pour la musique, les podcasts et les vidéos avec Apple TV.

À la WWDC d'Apple, Craig Federighi annonce de nouvelles fonctionnalités pour iTunes dans le nouveau MacOS Catalina : l'intégration d'un calendrier, d'un client mail et d'un dock, pour pouvoir faire toujours plus avec l'usine à gaz d'Apple. Bien sûr c'est de l'humour à la Federighi. En réalité, iTunes est mort, remplacé par trois nouvelles applications : Apple Music, Podcasts et Apple TV.

Trois apps pour remplacer iTunes


C'est en quelque sorte un retour aux sources : l'application Apple Music revient aux fonctionnalités de base d'iTunes : la musique, et rien que la musique. L'application présente une interface simplifiée et recentrée sur les fonctionnalités de gestion de la bibliothèque musicale, que l'on peut importer depuis iTunes et d'Apple Music. La nouvelle application se débarrasse même de la synchronisation d'un iPhone ou iPod. Cette dernière est désormais intégrée au Finder. N'attendez pas de gestion MTP pour autant : MacOS Catalina affichera simplement un écran proche de celui précédemment intégré dans iTunes. La possibilité d'acheter de la musique semble être conservée selon Art Technica. Un découpage plus qu'un enterrement, en somme.

Apple Music Podcasts Apple TV

L'application Apple Music est complétée par une app Podcasts visiblement bâtie sur le même modèle. Parmi les fonctionnalités intéressantes, l'indexation du contenu audio pour la recherche peut faciliter le processus parfois fastidieux de trouver un podcast en fonction de son sujet. L'application Apple TV permet enfin de profiter des contenus vidéos d'Apple, et sera notamment une passerelle vers les chaines Apple TV et le service Apple TV+ dévoilé il y a quelques semaines.

Apple TV Mac

Reste une inconnue : iTunes pour Windows a-t-il survécu ? Oui, pour l'instant. Apple annonce que le monolithe continuera à être soutenu sous sa forme actuelle sur l'OS de Microsoft.
Cette actualité sera mise à jour
Modifié le 04/06/2019 à 08h17
8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
scroll top