iTunes pourrait-il enfin disparaître ? Apple travaillerait à deux nouvelles applications

Mathieu Grumiaux Contributeur
08 avril 2019 à 17h01
0
iTunes Logo

Apple pourrait présenter à la WWDC 2019 les adaptations macOS de ses lecteurs de contenus. Ces applications plus légères devraient à terme remplacer iTunes, un logiciel qui a bien mal vieilli au cours des années.

Dans un tweet publié vendredi 5 avril, le développeur Steve Troughton-Smith fait part de ses découvertes à propos des futurs développements d'Apple sur le projet Marzipan.


Des clients légers, copies conformes des logiciels iOS

En 2018, le constructeur a annoncé sa volonté de rapprocher le développement des applications iOS et macOS, afin de simplifier le portage vers l'un ou l'autre système d'exploitation. Apple a donné l'exemple en portant sur le Mac les applications Maison, News, Bourse et Dictaphone.

Steve Troughton-Smith indique qu'à l'occasion de la WWDC 2019, qui se tiendra du 3 au 7 juin, la Pomme devrait présenter quatre nouvelles applications, dont les logiciels Musique, Podcasts, Livres et TV. Il n'a cependant pas souhaité expliquer concrètement le contenu de ses observations.

Si la dernière application n'est pas une surprise, Apple l'ayant évoqué brièvement lors de la présentation de son service de streaming vidéo, l'apparition d'un lecteur dédié à Apple Music et d'une application spécialisée dans les podcasts vient mettre un nouveau clou dans le cercueil d'iTunes.

La fin programmée d'iTunes ?

Le lecteur multimédia d'Apple a connu ses heures de gloire au début des années 2000 avec le succès de l'iPod. Mais le logiciel est devenu progressivement une usine à gaz, intégrant tous les magasins de contenu proposés par Apple, ainsi que le support des iPhone, iPad et l'App Store.

En dissociant tous ces services, Apple offrirait des clients plus légers à ses utilisateurs Mac. La question du maintien ou non d'iTunes resterait toutefois en suspens. Apple devrait intégrer directement à macOS le support des appareils iOS, notamment pour restaurer son smartphone ou sa tablette en cas de problème. Le problème se pose également pour les nombreux clients sous Windows.

Quoiqu'il en soit, tout indique qu'Apple souhaite désormais tirer un trait sur le logiciel qui représente à lui seul le retour en grâce de la marque avec l'explosion de la musique dématérialisée.

Source : MacRumors

9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top