iTunes : attention, Apple peut supprimer des films de votre catalogue

Grégoire Huvelin Contributeur
17 septembre 2018 à 07h36
0
early-film-rentals-may-come-to-itunes.jpg

Parce qu'il ne possède plus la licence pour les diffuser sur iTunes, Apple a tout bonnement supprimé plusieurs films du catalogue de ses utilisateurs. Résultat : un twittos victime de cette injustice a décidé de tirer la sonnette d'alarme.

Si Twitter regorge de trolls en tout genre, et ce depuis sa création, il n'en reste pas moins une plateforme d'alerte capable de mettre en lumière des événements susceptibles de faire bouger les lignes. Et c'est exactement l'effet produit par un tweet signé Anders Da Silva. L'intéressé raconte ainsi sa petite mésaventure vécue le lundi 10 septembre : trois films préalablement achetés sur iTunes ont tout simplement disparu de son catalogue.

Apple, distributeur et non fournisseur



Pourquoi ? Comment ? Celui qui vit actuellement au Canada (et non en Australie comme l'indique son profil Twitter) envoie de ce pas un mail à la marque à la pomme pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette sombre histoire. Surprise, ou pas, la multinationale américaine lui annonce que les fournisseurs ont retiré lesdits films du store canadien. Comprenez : Apple ne possède plus les licences de diffusion.



Et c'est bien là le problème : le groupe californien se cantonne à un rôle de distributeur, et non de fournisseur. Si Apple ne travaille plus aux côtés de certains fournisseurs, alors ces derniers n'hésiteront pas à interdire la diffusion de leurs contenus. Conséquences : les équipes de Tim Cook les effacent de leur plateforme... et du catalogue de leurs clients, malgré un achat préalablement effectué.

Des crédits de location en guise de consolation



Surtout, il semble que personne n'ait été prévenu d'une telle éventualité. Après une plainte auprès du support, Anders Da Silva s'est vu remettre quelques crédits de location en guise de consolation. Une bien maigre compensation au vu du préjudice causé, que l'internaute a refusé. Avant d'exiger un remboursement ou le retour des films disparus. En vain.

Son coup de sang aura eu le mérite de récolter bon nombre de soutiens : près de 10 000 retweets enregistrés en l'espace de quelques jours. A voir si l'écho médiatique de cette affaire poussera Apple à revoir sa position.
13 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top