iTunes : le nouvel album de U2 disponible gratuitement pendant un mois

Stéphane Ruscher
Expert informatique
10 septembre 2014 à 10h56
0
U2 a refermé l'énévement Apple du 9 septembre avec une surprise : le nouvel album du groupe, Songs of Innocence, est disponible gratuitement, pendant un mois, sur iTunes. L'annonce concerne aussi bien le téléchargement que l'écoute sur Beats Music ou iTunes Radio.

L'annonce était dans l'air, et malgré un démenti du groupe, U2 s'est bien produit sur la scène du Flint Center, près de 10 ans après sa première prestation pour Apple. À l'époque, le quatuor de Dublin avait apporté son nom, et ses signatures, à un iPod aux couleurs de ce qu'était alors son nouvel album, How To Dismantle An Atomic Bomb. Et une bombe, U2 et Tim Cook en ont lâché une autre : après une performance de leur nouveau single, The Miracle (Of Joey Ramone), Bono et Tim Cook se sont lancé le défi de rendre disponible, gratuitement, les chansons de leur nouvel album, Songs Of Innocence, « En 5 secondes ».

01F4000007607371-photo-u2-les-chansons-de-l-innocence-impos-es.jpg


Et ce fut chose faite : tous les utilisateurs iTunes ont vu l'album ajouté à leurs achats ! D'ailleurs, que vous soyez fans de U2 ou pas, leur nouvel opus apparait dans la bibliothèque musicale si vous avez activé l'affichage des achats via iCloud. En pratique, il semble en revanche que ça ait pris un peu plus de 5 secondes pour certains utilisateurs : nous n'avons pu accéder à Songs Of Innocence que depuis ce matin.

On peut s'étonner que Universal choisisse la gratuité temporaire, même si elle ne dure que jusqu'au 14 octobre, et que le groupe a reçu une contrepartie qui compense, on imagine, les ventes. D'un point de vue marketing, l'exclusivité temporaire sur iTunes n'est pas sans rappeler la sortie express du dernier album de Beyoncé, plusieurs semaines avant sa disponibilité en magasin. Mais la diva R&B n'était pas allée jusqu'à proposer l'album en téléchargement gratuit pour l'utilisateur. Détail amusant : cette opération sonne comme une sorte de réconciliation entre U2 et Apple. En 2009, le groupe, mécontent de l'absence d'ouverture de la firme de Cupertino, avait fait sponsoriser sa tournée U2 360 par... Blackberry !

Télécharger iTunes pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019
Tesla a dépassé Volkswagen en capitalisation boursière
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top