iTunes : le nouvel album de U2 disponible gratuitement pendant un mois

Par
Le 10 septembre 2014
 0
U2 a refermé l'énévement Apple du 9 septembre avec une surprise : le nouvel album du groupe, Songs of Innocence, est disponible gratuitement, pendant un mois, sur iTunes. L'annonce concerne aussi bien le téléchargement que l'écoute sur Beats Music ou iTunes Radio.

L'annonce était dans l'air, et malgré un démenti du groupe, U2 s'est bien produit sur la scène du Flint Center, près de 10 ans après sa première prestation pour Apple. À l'époque, le quatuor de Dublin avait apporté son nom, et ses signatures, à un iPod aux couleurs de ce qu'était alors son nouvel album, How To Dismantle An Atomic Bomb. Et une bombe, U2 et Tim Cook en ont lâché une autre : après une performance de leur nouveau single, The Miracle (Of Joey Ramone), Bono et Tim Cook se sont lancé le défi de rendre disponible, gratuitement, les chansons de leur nouvel album, Songs Of Innocence, « En 5 secondes ».

01f4000007607371-photo-u2-les-chansons-de-l-innocence-impos-es.jpg


Et ce fut chose faite : tous les utilisateurs iTunes ont vu l'album ajouté à leurs achats ! D'ailleurs, que vous soyez fans de U2 ou pas, leur nouvel opus apparait dans la bibliothèque musicale si vous avez activé l'affichage des achats via iCloud. En pratique, il semble en revanche que ça ait pris un peu plus de 5 secondes pour certains utilisateurs : nous n'avons pu accéder à Songs Of Innocence que depuis ce matin.

On peut s'étonner que Universal choisisse la gratuité temporaire, même si elle ne dure que jusqu'au 14 octobre, et que le groupe a reçu une contrepartie qui compense, on imagine, les ventes. D'un point de vue marketing, l'exclusivité temporaire sur iTunes n'est pas sans rappeler la sortie express du dernier album de Beyoncé, plusieurs semaines avant sa disponibilité en magasin. Mais la diva R&B n'était pas allée jusqu'à proposer l'album en téléchargement gratuit pour l'utilisateur. Détail amusant : cette opération sonne comme une sorte de réconciliation entre U2 et Apple. En 2009, le groupe, mécontent de l'absence d'ouverture de la firme de Cupertino, avait fait sponsoriser sa tournée U2 360 par... Blackberry !

Télécharger iTunes pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top