YouTube Music : que sait-on du service de streaming musical de Google ?

10 juin 2018 à 16h39
0
Google est partout, tout le temps - sauf dans le domaine musical, où Google Play Music a du mal à s'imposer face aux services concurrents. Le géant mise donc sur YouTube Music pour inverser la donne et reprendre des parts de marché.

Si Google n'a que très légèrement fait évolué son application Google Play Music ces derniers mois, c'était en fait tout simplement car le géant américain s'apprêtait, comme souvent, à frapper un grand coup.

À télécharger :
Google Play Music pour iOS

Au revoir YouTube Red et Google Music, bonjour YouTube Music et Premium

Pour proposer une transition en douceur, la firme de Mountain View assure que l'intégralité des listes de lecture, des préférences et des collections sera entièrement préservée lors de la migration vers la nouvelle application YouTube.

youtube music


Si le service est disponible en « early access » depuis le 22 mai aux Etats-Unis, on n'en connaît pas encore la date de sortie dans nos contrées. Dans un communiqué daté du 16 mai, Google indiquait que YouTube Music serait déployé en France « dans les prochaines semaines » .

Deux formules d'abonnement

Côté portefeuille, pas de surprise : Google a décidé de rester dans la fourchette de prix déjà mise en place par la concurrence. Pour 9,99$ par mois, l'intégralité du catalogue musical est accessible de façon illimitée, sans publicité, le téléchargement de morceaux et la lecture de musique en arrière-plan (plébiscité depuis des temps immémoriaux par les utilisateurs de l'application YouTube) sont proposés.

youtube_cropped_399x399


En parallèle, le successeur de YouTube Red (baptisé YouTube Premium) intégrera nativement ce nouveau service Music, et son prix passera à 11,99$ par mois. Ce service comprendra également un accès aux « productions originales YouTube » censées concurrencer celles de Netflix dans un futur plus ou moins proche.

Un service très similaire aux plateformes existantes

Comme pour Spotify et Deezer, la plateforme YouTube Music propose la recommandation de morceaux basée sur les écoutes de l'utilisateur. D'autres fonctionnalités, un peu plus gadget, sont également de la partie comme la suggestion de morceaux rythmés pour la pratique sportive, ou de morceaux plus calmes le soir au coucher. Doté de l'assistant vocal de Google, le service devrait aussi se différencier par sa capacité à répondre à des requêtes imprécises telles que « la chanson où les gens sifflent ». L'application sera aussi en mesure de trouver des morceaux à partir des paroles.

Difficile de savoir si YouTube Music réussira à se faire une véritable place dans le monde de la musique en streaming. Lancés respectivement en 2006, 2007 et 2015, les services de Spotify, Deezer et Apple Music se sont déjà bien installés sur le marché du streaming musical. YouTube dispose cependant de deux avantages concurrentiels de taille : le format vidéo, et une communauté d'utilisateurs déjà imposante.
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
scroll top