Test Qobuz : le streaming en qualité CD tient-il ses promesses ?

Aurélien Audy
18 janvier 2013 à 17h49
0
La note de la rédac
Tout vient à point à qui sait attendre. Après avoir conduit un face à face riche en enseignements entre Deezer et Spotify, nous voilà prêts à affronter le mastodonte autoproclamé de la qualité audio : Qobuz. La plateforme française dépasse-t-elle ses rivales en matière de fidélité du son ? Est-ce suffisant pour justifier un abonnement plus coûteux ?


Suite à la publication de cet article, Qobuz a publié une longue réaction sur son site, mettant en doute nos procédures de test. Vous la trouverez ici. Nous avons à notre tour répondu là. Autant d'éléments en plus pour une meilleure compréhension des différentes positions !


00C8000005647154-photo-logo-qobuz.jpg
Dans la même veine que notre précédent dossier « Deezer vs Spotify : qui propose la meilleure qualité ? », nous avons décidé de nous atteler à décortiquer Qobuz, sous le même angle du qualitatif. L'exercice prend encore plus de sens ici, puisque la plateforme française met l'accent sur l'audio comme aucun autre de ses concurrents : streaming en qualité CD (format sans perte) et téléchargement de « Studio Masters » (fichiers sortis tout droit des studios d'enregistrement, avant le mastering CD). Rien que ça !

Cependant, nous ne saurions nous limiter au critère de la qualité audio pour situer Qobuz dans son environnement concurrentiel. L'acteur, souvent décrit comme un « disquaire en ligne », se distingue en effet par la quantité d'informations mise à disposition, autant sur les albums et artistes que sur le matériel Hi-Fi dans une section magazine atypique. L'offre se veut avant tout originale, et même novatrice, à défaut d'être aussi pléthorique que chez Spotify et Deezer. Mais le positionnement tarifaire supérieur est-il mérité ?

0258000005663224-photo-qobuz.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
scroll top