Deezer vs Spotify : qui propose la meilleure qualité ?

Antoine Roche, Aurélien Audy
28 septembre 2012 à 16h00
0
À l'heure du dématérialisé et des smartphones, le succès des plateformes de streaming musical n'est plus à prouver. Qu'il s'agisse d'un usage quotidien sur ordinateur ou sur smartphone, ou encore d'une utilisation exceptionnelle en soirée par exemple, les fréquences et manières d'utiliser ces ressources sont aussi nombreuses que leurs utilisateurs. Si les principaux acteurs du secteur tentent de se distinguer en termes d'offres, de catalogue ou encore de services, qu'en est-il d'un sujet pourtant majeur : la qualité audio réelle ? Nous avons analysé la qualité d'écoute proposée par les deux plus importantes plateformes de streaming musical du marché : Deezer et Spotify.

0078000004019350-photo-deezer-logo.jpg
Comme pour de nombreux produits ou marques, chaque utilisateur peut décider de son favori parmi les services de musique en ligne à l'aide d'éléments concrets. Deezer, Spotify, Grooveshark, musicMe, Rdio ou encore iTunes Match (ce service étant un peu différent des autres)... chacun dispose d'une interface, d'un fonctionnement, d'un contenu, ou encore de services uniques permettant de faire son choix en fonction de ses goûts et besoins. Le critère, pourtant capital, de la qualité sonore est moins évident à déterminer. La faute en partie à une communication souvent vague concernant l'encodage précis du flux audio proposé.

0078000005428809-photo-logo-spotify.jpg
Nous commencerons par rappeler brièvement les différentes offres et caractéristiques majeures de Spotify et Deezer, en guise de présentations, mais la volonté principale de cet article reste de se concentrer sur leur qualité audio respective à la fois sur ordinateur fixe et sur mobile.

Quelle est la qualité proposée pour les titres avec un compte gratuit ? Qu'en est-il réellement de la « qualité sonore améliorée » de Spotify et du « Son Haute Qualité » de Deezer lorsque l'on souscrit à une offre Premium ? Quel proportion du catalogue est disponible en 320 kbit/s ? Quels codecs de compression sont utilisés ? La qualité d'un morceau varie-t-elle entre la version mobile et la version desktop ? Autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre.

Pourquoi juste Deezer versus Spotify ?



Nous avons décidé pour le moment de nous cantonner à Deezer et Spotify. Première raison : ce sont les deux principaux acteurs du marché. Ensuite, les deux plateformes sont parfaitement comparables : offres identiques, même catalogue, fonctionnalités similaires. Et enfin, le sujet est assez complexe à aborder, nous avons donc préféré nous concentrer pour le moment sur deux protagonistes. Mais l'extension de ce dossier à d'autres acteurs fait bien sûr partie des projets qui nous trottent en tête...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top