L'industrie du podcast pourrait générer un milliard de revenus annuels d'ici 2021

le 05 juin 2019 à 12h09
0
micro podcast fotolia clubic

Le marché du podcast connaît une croissance considérable. Selon une étude, l'industrie pourrait atteindre le milliard de dollars de chiffre d'affaires, aux États-Unis, en 2021. Le secteur bénéficierait notamment de la diversification de ses formats publicitaires.

L'association Interactive Advertising Bureau, regroupant des acteurs de la publicité sur Internet, et le cabinet d'audit PwC se sont penchés sur les chiffres de l'industrie du podcast aux États-Unis. D'après eux, la publicité sur ce format devrait continuer de croître dans les prochaines années.

Près de 500 millions de dollars en 2018


2018 a déjà vu le chiffre d'affaires du secteur progresser de façon nette. Sur l'année, les podcasts ont en effet permis de générer 479,1 millions de dollars de revenus sur le territoire américain, soit une augmentation de 53 % par rapport à 2017.

Les prévisions demeurent optimistes pour la suite. D'après l'étude, le marché pourrait peser plus d'un milliard de dollars aux États-Unis, dès 2021. Le secteur du podcast verrait donc plus que doubler son chiffre d'affaires, et ce, en à peine trois ans.

L'industrie comporte de nombreux acteurs, plus ou moins importants. On peut, par exemple, citer les plateformes américaines Luminary et Himalaya, qui ont chacune levé 100 millions de dollars. La société qui mène la troupe est certainement Spotify. L'entreprise suédoise a ainsi récemment multiplié les acquisitions de start-up, pour se positionner sur le marché du podcast. Elle entend à présent développer son activité de création de publicités, à destination des annonceurs.

Des publicités qui évoluent


C'est en effet cette activité qui génère l'essentiel des revenus de l'industrie. Les programmes audio contiennent ainsi souvent des annonces, qui peuvent être lancées soit par le créateur, soit par l'annonceur lui-même. À l'heure actuelle, c'est la première solution qui est la plus fréquente (63,3 % des publicités en 2018), mais cette proportion est en baisse. Et cette décroissance pourrait se poursuivre, avec les solutions proposées par Spotify directement aux entreprises.

Enfin, une autre évolution tend à modifier le paysage publicitaire des podcasts : celui des annonces dynamiques. Ce format permet de varier les messages promotionnels au fil du temps, contrairement à l'approche classique. En 2018, il était utilisé dans 48,8 % des cas, une hausse de plus de 7 % sur un an.

Source : The Verge
Mots-clés :
Streaming musique
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'application Google teste l'affichage des signets pour ses résultats vidéo
Huawei s'attend à une << belle >> chute de ses ventes de smartphones
Le Motorola One Action fuite : triple module photo, écran 21/9 et SoC Exynos à prévoir
Google est un mauvais copieur, piégé par Genius, à qui il vole les paroles de chanson
Nintendo, suite : les deux nouveaux modèles de Switch seraient entrés en production
Facebook corrige un outil de recherche qui permettait des requêtes un peu trop poussées
L'Inde veut lancer une station spatiale d'ici 2030
Fiat Chrysler signe avec ENGIE pour offrir des solutions de charges électriques en Europe
88% des Américains consultent leur smartphone en regardant la TV
scroll top