L'industrie du podcast pourrait générer un milliard de revenus annuels d'ici 2021

05 juin 2019 à 12h09
0
micro podcast fotolia clubic

Le marché du podcast connaît une croissance considérable. Selon une étude, l'industrie pourrait atteindre le milliard de dollars de chiffre d'affaires, aux États-Unis, en 2021. Le secteur bénéficierait notamment de la diversification de ses formats publicitaires.

L'association Interactive Advertising Bureau, regroupant des acteurs de la publicité sur Internet, et le cabinet d'audit PwC se sont penchés sur les chiffres de l'industrie du podcast aux États-Unis. D'après eux, la publicité sur ce format devrait continuer de croître dans les prochaines années.

Près de 500 millions de dollars en 2018

2018 a déjà vu le chiffre d'affaires du secteur progresser de façon nette. Sur l'année, les podcasts ont en effet permis de générer 479,1 millions de dollars de revenus sur le territoire américain, soit une augmentation de 53 % par rapport à 2017.

Les prévisions demeurent optimistes pour la suite. D'après l'étude, le marché pourrait peser plus d'un milliard de dollars aux États-Unis, dès 2021. Le secteur du podcast verrait donc plus que doubler son chiffre d'affaires, et ce, en à peine trois ans.

L'industrie comporte de nombreux acteurs, plus ou moins importants. On peut, par exemple, citer les plateformes américaines Luminary et Himalaya, qui ont chacune levé 100 millions de dollars. La société qui mène la troupe est certainement Spotify. L'entreprise suédoise a ainsi récemment multiplié les acquisitions de start-up, pour se positionner sur le marché du podcast. Elle entend à présent développer son activité de création de publicités, à destination des annonceurs.

Des publicités qui évoluent

C'est en effet cette activité qui génère l'essentiel des revenus de l'industrie. Les programmes audio contiennent ainsi souvent des annonces, qui peuvent être lancées soit par le créateur, soit par l'annonceur lui-même. À l'heure actuelle, c'est la première solution qui est la plus fréquente (63,3 % des publicités en 2018), mais cette proportion est en baisse. Et cette décroissance pourrait se poursuivre, avec les solutions proposées par Spotify directement aux entreprises.

Enfin, une autre évolution tend à modifier le paysage publicitaire des podcasts : celui des annonces dynamiques. Ce format permet de varier les messages promotionnels au fil du temps, contrairement à l'approche classique. En 2018, il était utilisé dans 48,8 % des cas, une hausse de plus de 7 % sur un an.

Source : The Verge
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top