Streaming musical : Google est toujours dominé par Spotify, Apple et Amazon

Alexandre Boero Contributeur
13 mai 2019 à 08h29
0
YouTube Music
dennizn / Shutterstock.com

Les services YouTube Music et Google Play Music ont permis à la firme de Moutain View de franchir le cap des 15 millions d'abonnés sur le marché du streaming musical. Cela reste encore insuffisant pour chatouiller ses concurrents.

Il y a des marchés que le géant Google ne domine pas, comme le streaming musical. Cependant, il ne faut pas enterrer trop vite la société américaine, qui aurait dépassé la barre somme toute honorable des 15 millions d'abonnés dans le monde, sur un secteur assez nettement dominé par le duopole Spotify (100 millions d'abonnés payants) et Apple Music (50 millions), avec Amazon Music en embuscade (plus de 20 millions d'abonnés).

Le streaming musical estampillé Google sur la bonne voie


Selon deux sources citées par Bloomberg, le chiffre des 15 millions d'abonnés payants englobe l'audience de ses deux services : Google Play Music, la plateforme « historique » de la société, et YouTube Music, plus récent et découpé en deux offres, l'une gratuite et l'autre payante. Ce dernier serait en tout cas quelque peu biaisé puisqu'il prendrait en compte les utilisateurs qui bénéficient d'une offre promotionnelle ou profitent d'une période d'essai.

Si YouTube n'a pour sa part pas décidé de commenter officiellement ces chiffres, la plateforme indique que son nombre d'abonnés aux services Music et Premium a bondi de 60 % entre mars 2018 (date de son lancement aux États-Unis) et mars 2019. En France, YouTube Music est disponible depuis le mois de juin dernier.

Google fait évoluer son modèle économique grâce à la musique et à la vidéo


Google prend son mal en patience sur le marché du streaming musical. À juste titre, puisque la firme est historiquement financée par la publicité et n'a pas pris l'habitude de demander à ses utilisateurs de payer pour obtenir un accès à tel ou tel service. Tel est (ou était) son modèle économique. Mais Music Premium vise ainsi à transformer les habitudes qu'ont les utilisateurs avec Google, et inversement.

La firme de Moutain View ne se lance pas sur le modèle payant uniquement via la musique. Du côté de la vidéo, YouTube Premium a fait son apparition au même moment que YouTube Music en France il y a près d'un an, et propose un accès à de multiples services et contenus originaux et exclusifs, contre 11,99 euros par mois.

Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Bill Gates considère que
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Pour Ubisoft, la PS5 et la Xbox Scarlett représentent un « bond majeur » en termes de puissance
scroll top