Soundcloud Premier : comment les indés vont (enfin) pouvoir gagner de l'argent

Par
Le 10 octobre 2018
 0
soundcloud
Hadrian / Shutterstock.com

Grande nouvelle dans le monde du streaming de musique : le programme de monétisation SoundCloud Premier va désormais être ouvert aux créateurs indépendants, et ne plus fonctionner selon un mode sur invitation.

En se vantant d'accueillir les contenus musicaux de plus de 20 millions de créateurs, SoundCloud fait incontestablement partie des acteurs majeurs de la musique en ligne. Mais pour le moment, le programme de monétisation baptisé SoundCloud Premier n'était réservé qu'à certains créateurs, invités directement par la plate-forme. Désormais, SoundCloud Premier va être accessible aux créateurs qui disposent d'un compte Pro ou Pro Illimité.

SoundCloud Premier désormais ouvert

A quoi faut-il s'attendre ? A des revenus issus des écoutes, et à des outils pour développer l'interaction avec les fans. Sur le volet financier, SoundCloud Premier a indiqué à nos confrères de The Verge que les artistes pourront toucher 55 % des revenus publicitaires générés par les écoutes de leurs morceaux. Il s'agit d'une rémunération plus importante que chez le concurrent Spotify (50%).

Des revenus issus directement de partenariats avec des marques sont également possibles, comme cela a été testé en version bêta avec certains artistes. Aucun détail n'est pour le moment disponible.

Les conditions pour bénéficier de SoundCloud Premier

Pour bénéficier du programme SoundCloud Premier, les utilisateurs doivent (en plus du compte Pro ou Pro Illimité) respecter quelques conditions. Seuls les contenus musicaux originaux peuvent être monétisés, et les titres ne doivent pas faire l'objet d'un signalement pour atteinte aux droits d'auteur. Impossible pour le moment de monétiser des remix et autres mixtapes. De plus, la personne en charge du compte doit être majeure.

Petite subtilité, il faut également avoir cumulé au moins 5 000 écoutes sur un mois dans les pays où SoundCloud propose un programme payant pour pouvoir accéder à SoundCloud Premier. Pour rappel, cette liste de pays comprend les États-Unis, l'Angleterre, le Canada, l'Australie, la France, l'Allemagne, l'Irlande, les Pays-Bas et enfin la Nouvelle-Zélande.
Modifié le 10/10/2018 à 18h18

Les dernières actualités Streaming musique

scroll top