Spotify pourrait réserver l'accès à certains artistes à ses membres premium

09 décembre 2015 à 14h26
0
Taylor Swift a-t-elle eu raison de Spotify ? Il semblerait en tout cas que la société d'origine suédoise soit en train de reconsidérer son modèle économique.

En juin 2015, l'artiste Taylor Swift avait fait pression sur Apple en obligeant la société à payer des royalties aux artistes, même pendant les trois mois d'essai du service Apple Music. La firme de Tim Cook avait cédé. La popstar semble faire trembler les acteurs de l'industrie et cette fois, elle pourrait bien avoir eu raison de Spotify.

On se souvient qu'en novembre 2014, après avoir publié son album 1989, la chanteuse avait affirmé que les plates-formes de musique en streaming ne rémunéraient pas assez les artistes. Elle avait alors retiré toutes les chansons du catalogue de Spotify et se rangeait ainsi du côté d'autres musiciens comme le chanteur de Radiohead, Tom Yorke, ou le leader du groupe Atoms for Peace, Nigel Godrich.

Selon le Wall Street Journal, plusieurs dirigeants de Spotify seraient entrain d'envisager de permettre à certains artistes de publier leurs albums seulement auprès des 20 millions de membres disposant d'un abonnement mensuel. Après un certain temps, ces chansons seraient ensuite proposées à l'ensemble des 80 millions d'utilisateurs du service gratuit sponsorisé par de la publicité.

035C000008275498-photo-spotify-ban.jpg


Pour l'heure, ce projet n'en est qu'à l'étape de réflexion. Spotify pourrait procéder à des tests afin de déterminer si cette stratégie influe sur le nombre d'abonnés payants. Reste aussi à choisir quels artistes pourraient profiter de ce nouveau dispositif.

Taylor Swift avait initialement demandé à Spotify de ne proposer son album qu'aux membres premium aux Etats-Unis, mais en dehors du pays, où elle dispose de moins de fans, d'en autoriser l'accès à tout le monde. Une requête que Spotify avait refusée : le gestionnaire du groupe n'avait pu assurer à la société que l'album en question ne serait pas diffusé gratuitement sur d'autres plates-formes comme YouTube.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top