iTunes : Beyoncé bat un nouveau record avec son album surprise

Stéphane Ruscher
Expert informatique
17 décembre 2013 à 11h15
0
Publié vendredi dernier sur l'iTunes Store à la surprise générale, le nouvel album de Beyoncé bat un nouveau record pour le service d'Apple, avec 828 773 albums vendus en 3 jours. Le format album aurait-il encore de beaux jours devant lui ?

La star du R'n'B a pris tout le monde par surprise en sortant son nouvel opus, intitulé tout simplement Beyoncé, en exclusivité sur iTunes, et sans aucune annonce au préalable, alors qu'il n'était pas attendu avant 2014. Le résultat ne s'est pas fait attendre : c'est donc 828 773 albums que Beyoncé a vendu selon Apple, dont 617 213 aux Etats Unis, squattant la tête du classement iTunes dans 104 pays.

01F4000006954346-photo-beyonce-itunes.jpg


L'album est d'un genre particulier puisque les 14 titres sont accompagnés de 17 clips. L'effet de surprise aidant, il y a fort à parier que ces ventes aient été boostées par ce côté événementiel. Comme quoi on peut générer des ventes record sans la moindre promo « traditionnelle »... Quand on s'appelle Beyoncé, d'autant plus que l'album est omniprésent sur l'iTunes Store, squattant l'intégralité de la zone premium.

01F4000006988526-photo-beyonce-itunes.jpg


Pas de hasard dans cette stratégie : selon le site du Billboard, l'album a été enregistré dans le plus grand secret, et même les employés de Columbia, la maison de disques de Beyoncé, et les cadres d'Apple ont été informés le plus tard possible. Ce culte du secret rappelle la recette de 2 autres succès de 2013 dans un genre... Différent : le dernier album de David Bowie, dont le secret avait été gardé jusqu'à sa sortie, ou celui de Daft Punk, qui jouait lui plutôt sur le teasing au compte goutte. Apple a par ailleurs annoncé que Random Access Memories et Get Lucky du duo français étaient l'album et le single le plus vendu de l'année sur iTunes.

Du côté de la chanteuse, ce coup d'éclat lui permet de se rapprocher de ses fans, et de redonner une importance au côté visuel ; Beyoncé n'hésite pas à citer Thriller de Michael Jackson comme référence dans sa décision d'accompagner l'album de clips pour chaque chanson.

01F4000006949235-photo-beyonc-chante-lors-du-super-bowl-la-nouvelle-orl-ans-le-3-f-vrier-2013.jpg


Reste que cette sortie ne fait pas que des heureux : le même Billboard rapporte que la chaine de magasins Target, aux Etats Unis, voit d'un très mauvais oeil cette stratégie de distribution privilégiant le dématérialisé, n'hésitant pas à annoncer qu'elle ne commercialisera pas l'album physique lorsqu'il sera disponible, le 21 décembre prochain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top